Nouvelles
Suite à l'article de multimedia, un complément d'information :
Il y a 25000 ans, la mer était environ 150 mètres plus bas qu'aujourd'hui au niveau de Bordeaux. A Souillac, la Dordogne passait 120 mètres plus bas qu'à l'heure actuelle, ce qui a été prouvé par les forages lors de la construction de l'autoroute. La rivière Blagour était à environ 50 à 80 mètres plus bas qu'aujourd'hui, d'où la portion en fer du viaduc de Lamothe Timbergue (impossibilité de trouver le "dur").
La vallée s'est comblée peu à peu. Leau de la résurgence sort par une cheminée entravée de blocs et de sable.
L'entrée du Boulet se situe à 1500 m de la vasque du Blagour et 22 mètres plus haut. La galerie (qui relie le Blagour au Boulet) n'a pas pu être remontée en plongée plus de 700 à 800 mètres car de grands siphons de sable rendent la progression dangereuse.
Lors d'un grand étiage (1) comme cette année, les pressions intérieures sont modifiées d'où un éboulement de sable dans le fonds des siphons bloquant le passage de l'eau.
Le Blagour est une vasque de 9 mètres de profondeur.
Lorsque le bouchon de sable dans la cheminée résiste, le Boulet coule. S'il y a des difficultés de cheminement dans le conduit du Boulet et une arrivée d'eau importante, le bouchon de sable de la vasque saute. Aussitôt, le Boulet s'arrête de couler. Une gerbe d'eau sort de la vasque (comme un geyser) puis la pression diminue, le sable redescend et rebouche la cheminée ; la vasque fait un creux comme une assiette. Ce cycle se poursuit pendant plusieurs heures.
Des quantités énormes de sable sont véhiculées par cette rivière en provenance des terrains à châtaigniers, des russoles et de Lacisque.
(1) Etiage : sécheresse
Topographie du boulet
Entrée du Boulet
Boulet en crue
Regard sur la rivière du Boulet
Regard sur la rivière du Boulet
Regard sur la rivière du Boulet
Photos prises par le Club de spéléo de Souillac