Nouvelles
Compte rendu voyage des Aînés à Rosas
Quand au réveil, de la fenêtre de votre chambre, s'étale devant vos yeux ce paysage méditerranéen, vous êtes en vacances.........
Ainsi, 21 Aînés Gignacois participant au "Fidélio 2015", organisé par Verdié-voyages du 6 au 9 novembre, ont pleinement bénéficié du confort de l'hôtel Méditerranéo de Roses (dîtes Rosas!) et de la douceur du climat.
Premier jour, après un voyage en car quelque peu éprouvant et un copieux déjeuner, embarquement pour Cadaquès à bord d'un bateau étudié pour admirer le paysage côtier et le contraste entre sillage, falaises et blancheur immaculée des immeubles et demeures, d'apparence luxueuses pour la plupart.
Il y eut ensuite la visite du port de pêche, village natal de Salvadore Dali et la découverte d'une magnifique église.
Le samedi matin, après un petit déjeuner où l'embarras du choix des mets était la difficulté principale, les Aînés Gignacois partaient sur les traces de Dali, qualifié de génie catalan.
Première escale, le musée du Château de Peralada, sa bibliothèque aux 100 000 ouvrages. Parmi ceux-ci, Don Quichotte de Cervantès et la Divine Comédie de Dante. Les visiteurs admirèrent les céramiques et cristaux aux formes évocatrices selon l'inspiration des artistes........ avant de déguster le grand claustro qui se veut cousin de notre champagne.
Ce fut ensuite, le départ pour Figuerès, en transitant par les plantations d'oliviers et champs de riz irrigués par de curieuses rigoles. Que l'on se rassure, les policiers espagnols n'interpellèrent pas les touristes Gignacois...................
Ce jour, le déjeuner était prévu dans un restaurant de Figuerès. Parmis les Aînés, BMW (Betty Mac Watson?) voyageant incognito refusa tout net de tisser des liens d'amitié avec un poisson qu'elle ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam. En compensation, il lui fut servi un potage qui, comme il se doit, s'agrémenta d'un chabrot........
L'après-midi, en préambule de la visite du Théâtre - Musée Dali, Pierrot, Président des Aînés Gignacois est en pleine méditation: le côté pile vaut-il le côté face? Les fesses arrondies de la dame le laissa pantois!
Dali appréciait certainement les femmes vues de dos et de son propre aveu, aimait les sous comme atteste ce bijou de sa création à l'anagramme évocateur: salvadore dali = avide de dollars................
La visite de Figuerès se poursuivit ensuite au gré des envies de chacun.
Dimanche, Pals était au programme. Ce village, un des sites les plus admirés du Baix Emprodà, offre de belles perspectives. Ensuite, Perratallada (peîro taillado!) est enjolivé de belles façades décorées par des bougainvilliers.
L'après-midi, le petit train de Roses, tout en secouant à l'envie les voyageurs par les chemins de montagne permit aux amateurs de fixer en guise de souvenirs des vues superbes de la mer et les coteaux arides et boisés.
Au retour, il était encore temps d'assister au coucher de soleil.
Des touristes se distinguèrent par une flânerie sur la plage. On remarquera que le sexe dit faible domine la situation.............
Pour finir dignement la soirée, deux danseuses de flamenco virevoltèrent sous les applaudissements nourris des 300 participants au Fidélio 2015.
Lundi matin, préparation et embarquement des bagages pour le retour dès 14 heures. Et bien sûr, il y eut l'inévitable visite de la "bodega" où bien qu'à la quasi unanimité, il ait été convenu de ne pas faire chauffer la carte bleue, on s'en revint pas moins avec des cartons garnis de boissons dont il faut se garder d'abuser.........
A 22 h 45, les Aînés Gignacois regagnaient leurs pénates, non sans déposer par un détour savamment orchestré par Roger, chauffeur Verdié, d'autres Aînés de clubs Aveyronnais.
Compte rendu et photos de Jean-Claude CLUZAN.