Nouvelles
Comment ne pas avoir une pensée pour ce descendant de Gignacois devenu le spécialiste mondial de la truffe, dont le père et le grand-père habitaient à Gignères ?
Pierre Sourzat est décédé le 16 juillet 2023. Fin 2021 il nous avait envoyé des photos et des documents sur sa famille et sur Gignac qui avaient été publiés sur ce site. En hommage à celui qui avait été rebaptisé « le pape de la truffe » voici de nouveau ces photos et documents.
Pierre Sourzat (1952-2023) était le petit-fils de Pierre Sourzat de Gignères (1879-1959). Son grand-père s’intéressait beaucoup déjà à la production truffière. Il avait fait imprimer un document de 3 pages intitulé "LA TRUFFIERE, sa culture rationnelle".
Pour consulter ce document, cliquer sur ce lien
Pierre Sourzat en novembre 1914
Pierre Sourzat (photo non datée, période 1914-1918)
Son petit-fils Pierre a fait de la production trufficole presque une science. Depuis près d’un demi-siècle il a expérimenté, conseillé, donné des conférences dans le monde entier, y compris à Gignac il y a une quinzaine d’années lors d’un marché aux truffes. On trouvera à la bibliothèque plusieurs de ses ouvrages.
Pierre Sourzat prônait l’arrosage et le renouvellement des plantations. "C’est à ce prix-là qu’on aura des truffes de façon régulière, surtout dans le contexte du changement climatique. Il faut toujours arracher, replanter de façon à avoir de la mélano," disait-il.
Voici deux autres photos qu’il nous avait envoyées fin 2021 et que nous avions publiées sur ce site :
Sur le tracteur, à gauche, Gabriel Sourzat, dit Le Bauer, lors de battages à Gignac
(date inconnue, fin des années 1940)
A la Libération, les jeunes de Gignac de sortie (bal ou fête votive)
Le 2e, en partant de la droite, son père Marcel Sourzat