Nouvelles
Télégramme reçu par le maire de Gignac le 11 novembre 1918 à 10 h 10
Depuis le 11 novembre 1918, les Gignacois se souviennent et honorent les 64 jeunes hommes victimes de la Grande Guerre, d'abord dans les églises de Gignac et de Saint-Bonnet, lors d'une cérémonie religieuse. Dans un premier temps une stèle de marbre portant les noms des premiers morts est apposée dans les deux églises. Puis, en 1926, après l'érection d'un Monument aux Morts route de Saint-Bonnet, face à la statue de Saint-Antoine, une procession est organisée depuis l'église jusqu'au Monument aux Morts.
Ce matin, un petit groupe s'est retrouvé devant le Monument. Deux enfants ont déposé une gerbe et une minute de silence a été observée.
Liste des 64 soldats morts pendant le conflit ou des suites de maladie
(cliquer sur ce lien)
En 1919 les anciens combattants 14-18 adhèrent à l'Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC). L'ARAC fut fondée en 1917 durant la Première guerre mondiale par Georges Bruyère, Paul Vaillant-Couturier, Raymond Lefèbvre, Henri Barbusse (président) et leurs amis, tous combattants du conflit. Ils lui fixèrent quatre principaux objectifs :
· Obtenir, puis défendre et étendre les droits à réparation des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
· Rassembler les hommes et les femmes dans l'action contre la guerre, pour la paix et la solidarité entre les peuples
· Promouvoir les idéaux républicains de liberté, d'égalité et de fraternité et lutter contre le colonialisme et le fascisme
· Cultiver la Mémoire de l'Histoire dans un esprit de vérité
Selon l'expression d'Henri Barbusse, contribuer constamment à l'union du Mouvement Anciens Combattants : " Tout faire pour unir, rien faire pour diviser ".
Depuis le 11 novembre 1919 ce drapeau a présidé à toutes les cérémonies devant la stèle de l'église, puis devant le monument aux morts de la route de Saint-Bonnet et enfin, depuis 1973, devant le Monument déplacé à Sainte Anne. En 1946 les anciens combattants 14-18 et 39-45 se sont associés et ont marché derrière le même drapeau. On a alors brodé les dates 1914-1918 et 1939-1945 sur les deux faces du drapeau.
Ce drapeau est inscrit depuis 2010 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.