Nouvelles
En 2006 paraissait aux Editions Lédo Panazol (87) un livre de cuisine intitulé "Les Recettes des Trois Evêques". L'auteur, André Bizac, était connu jusque là pour d'autres raisons. En 1825 Guillaume Bizac, fils de paysans, ouvre à Nadaillac (Dordogne) un atelier de conservation de truffes et de foies gras, puis Jean-Léon- Bizac s'installe en 1870 à Souillac (Lot) où il crée une usine spécialisée dans la conserve de truffes et de foie gras, le négoce de la noix, des cerneaux et du genièvre pour les distilleries. Il avait choisi Souillac à cause de l'arrivée du chemin de fer. En1890 l’entreprise Bizac ouvre une première usine à Brive. Tous les locaux de l’entreprise y seront regroupés en 1956, en centre-ville, puis dans la zone du Teinchurier en 1974. En 1988 la famille Bizac cède la majorité de ses actions au groupe Cointreau. Dix ans plus tard Bizac tombe dans l’escarcelle de Rougié. "Le nouvel ensemble revendique la place de numéro un mondial du foie gras", explique à l’époque le journal Le Monde. Mais, en 2019 ce site de transformation de canard, devenu Euralis, disparaît.
Chef d'entreprise et longtemps président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brive, André Bizac était aussi féru de cuisine régionale. Et en 2006 il a voulu sauvegarder sous la forme d'un livre le patrimoine culinaire des communes situées autour de la Pierre des Trois Evêques. Cet ouvrage de 335 pages est disponible à la bibliothèque sur l'étagère consacrée au patrimoine et à l'histoire de Gignac. Il peut être emprunté. Vous y retrouverez les recettes de nos aïeuls.
André Bizac est décédé à 93 ans le 30 décembre 2022. Ses obsèques seront célébrées jeudi 5 janvier à 9 h 30 à la collégiale de Brive.
Deux extraits de la préface :
Voici deux recettes de desserts souvent au menu des familles Gignacoises : la cajasse et le milhassou.
En lisant ces 2 recettes, que de souvenirs remontent à la surface ! C'est notre madeleine de Proust.