Nouvelles
Le moulin à vent a accueilli ce samedi 31 visiteurs pour une dernière mise en service du moulin avant l’arrivée des pluies et du froid. En effet, avec l’arrivée de l’hiver, les bénévoles de l’association Lo Patrimòni doivent mettre le moulin en hivernage : enlèvement des voiles et cordages, nettoyage de l’archure et des meules, évacuation de la mouture, petits travaux d’entretien, rangement, état des lieux des travaux à programmer… Réouverture avec démonstrations de mouture pour Pâques, le 10 avril 2023. D’ici là les bénévoles accueilleront les groupes de visiteurs pour des visites commentées sans mise au vent.
Pourquoi entretenir le moulin en ce mois d’octobre ? Alors qu’il est à l’arrêt.
Un moulin ne reste pas inerte, hormis les murs et les planchers, toutes les autres parties sont en mouvement : Le toit tourne pour la mise au vent des ailes, ainsi que les ailes, le rouet, la lanterne, les meules. Cette mécanique est solide et fragile à la fois. Les pièces qui tournent ou qui frottent s’usent, sans parler des chocs dus aux coups de vent soudains et violents. Il faut tout contrôler, nettoyer, graisser… Le moulin prend ses quartiers d’hiver : il sera prêt à affronter l’hiver et à tourner au printemps prochain.
Nous offrons la mouture de blé (environ 200 kg) réalisée cet été à un propriétaires d'animaux qui pourraient profiter de cette farine de blé. Nous contacter par mail, par téléphone ou s'adresser directement à l'un des bénévoles de l'association.
Le 8 octobre 2022 en fin d'après-midi