Nouvelles

Un linteau insolite à Nadaillac - le 18/07/2022 11:10 par lopatrimoni

En cette période de vacances, pourquoi ne pas faire un tour dans le bourg de Nadaillac ? Un joli village, bien préservé, bien mis en valeur. Et promenez-vous en levant la tête ! Un patrimoine ancien de grande qualité architecturale. Et regardez les linteaux ! On connaît bien la maison du Prince Noir dont la porte s'orne d'un linteau sculpté aux armes de Richard "Cœur de Lion", mais il y a aussi un linteau insolite du XIXe s. Aucun équivalent sur la commune de Gignac.

linteau_Nadaillac.JPG

Voilà un linteau particulièrement intéressant (Photo Martine Cessac) ! Aucune référence religieuse ou signes magiques (chose rare en 1844).
En fait, il s'agit d'une BD qui se lit de gauche à droite, une illustration du cycle de la vie (de la naissance à l'âge adulte) :
- Première image, à gauche : naissance d'une plante (motif végétal avec 3 feuilles stylisées qui émergent d'un pot.
- Deuxième image : représentation d'une horloge type horloge comtoise avec sa paire de poids et son cadran enfermés dans une caisse symbolisée par ses côtés droit et gauche. Le temps s'écoule, des semaines, des mois, le végétal grandit (2 feuilles finement sculptées placées au-dessus de l'horloge).
- Troisième sculpture : deux oiseaux (sans doute un coq et une poule) préparent leur nid (symboles du couple qui construit son propre nid, sa maison, en 1844.
- 4e sculpture : le végétal a grandi (plusieurs branches), symbole de la prospérité et de la fertilité. L'Arbre de vie revisité par le sculpteur.

Lire la suite