Nouvelles

Nouveaux livres disponibles à la bibliothèque - le 30/05/2021 11:07 par Multimedia

ROMAN     LA FAMILIA GRANDE    de    CAMILLE KOUCHNER
"Souviens-toi, maman : nous étions des enfants" C.K.
C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été.
C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

ROMAN     IMPOSSIBLE    de    ERRI DE LUCA
On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent.
Sur un sentie escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.

ROMAN     LE MEILLEUR EST À VENIR    de     FRANÇOISE BOURDIN
Quand Axel, son mari, lui a proposé de quitter Paris et de déménager aux Engoulevents, le vieux manoir normand un peu délabré dont il a hérité, Margaux a dit oui. C'est vrai, les enfants auront plus de place ; lui, historien, n'a besoin que d'une bibliothèque et d'une bonne connexion internet ; elle, décoratrice, retrouvera facilement des clients. Et ils pourront toujours transformer une partie du domaine en gîte de charme.
Mais si Margaux a accepté, c'est aussi pour une autre raison : elle veut tourner la page après une aventure qu'elle regrette encore et donner une nouvelle chance à son couple.
Réparer les murs pour mieux réparer les cœurs. Pour ces deux âmes blessées reste l'espoir que le meilleur est à venir....

ROMAN     JEANNE COURAGE     de    MARIE de PALET
Pour fuir une enfance misérable sur le causse, Jeanne est mise au service d'une famille bourgeoise. Dans son parcours pour rejoindre la ville, la jeune fille est accompagnée de Julien, un homme qui part pour la saison des vendanges dans le Sud et qui sera son ange gardien.
Quelques années plus tard, Jeanne est revenue au pays et ne trouve pas d'embauche. Un soir d'hiver, de façon totalement inattendue et alors qu'elle se désespère, Julien vient demander Jeanne en mariage. Le vieux garçon serait-il le rayon de lumière de son existence ? Jeanne pourra-t-elle continuer à lui vouer une entière confiance ?

ROMAN     LE MYSTÈRE SOLINE  - Tome 1 - AU-DELÀ DU TEMPS    de    MARIE-BERNADETTE DUPUY
Alpes de Haute-Savoie, fin du 19e siècle. Louise Favre est âgée de 12 ans lorsqu'une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie.
2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d'avalanche. Animée par une farouche volonté d'indépendance, elle quitte le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d'avoir des visions de personnes en péril.
Mais une mystérieuse personne tente d'éloigner d'elle tous ceux qui lui témoignent de l'affection, et semble prêt à aller jusqu'au meurtre. Et si tout était lié à l'accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l'a laissée sans aucun souvenir de ses origines.

ROMAN     LA SAGA DES FLORIO  - Tome 1 - LES LIONS DE SICILE     de     STEFANIA AUCI
1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s'installer à Palerme. Passionnés, ambitieux, les deux frères et leur famille n'aspirent qu'à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C'est sans compter le mépris des palermitains qui voient d'un mauvais œil ces étrangers dont "le sang pue la sueur". A force d'obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d'épices, se fraient un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire. Mais leur réussite ne les protège pas de drames plus intimes, car Paolo et Ignazio, pourtant unis comme les cinq doigts de la main, aiment la même femme.

ROMAN     FACE À LA MER IMMENSE    de    LORRAINE FOUCHET
En devenant romancière,  Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra !

ROMAN POLICIER - LA CHASSE     de    BERNARD MINIER
"Il n'y a que des ténèbres qu'aucun soleil ne peut dissiper".
Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L'animal a des yeux humains. Ce n'est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l'Ariège...

ART    LES LOTOISES QUI LISENT SONT DANGEREUSES     de    LAURE ADLER et STEFAN BOLLMANN
"Les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes ; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux, circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d'interdits, d'appropriations et de réincorporations".


 

Lire la suite


La Super Pleine Lune du 26 mai 2021 en images - le 28/05/2021 14:03 par bibliotheque

La Super Pleine Lune du 26 mai 2021 à Gignac

08superpleinelune.JPG

04superpleinelune.JPG

       

        

Ballade à la lune

Alfred de Musset (Extrait)
                 

C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.

Lune, quel esprit sombre
Promène au bout d'un fil,
Dans l'ombre,
Ta face et ton profil ?

Es-tu l'oeil du ciel borgne ?
Quel chérubin cafard
Nous lorgne
Sous ton masque blafard ?

N'es-tu rien qu'une boule,
Qu'un grand faucheux bien gras
Qui roule
Sans pattes et sans bras ?

Es-tu, je t'en soupçonne,
Le vieux cadran de fer
Qui sonne
L'heure aux damnés d'enfer ?

Sur ton front qui voyage.
Ce soir ont-ils compté
Quel âge
A leur éternité ?

[...]

01superpleinelune.JPG

      
02superpleinelune.JPG

       
07superpleinelune.jpg
             
et à Saint-Bonnet

Lire la suite


Le dernier spectacle offert par cette super Pleine Lune, c’était en 1948. La prochaine fois ce sera le 6 décembre 2052.
Le 26 avril dernier la couverture nuageuse était trop importante pour que nous profitions pleinement du spectacle. Ce soir 25 mai le ciel devrait être dégagé, mais demain soir on annonce une couverture nuageuse au moment du lever de la lune.

Quelques informations pour que vous puissiez admirer la Lune qui sera beaucoup plus proche de la Terre.
En raison de son orbite elliptique, la Lune n’est pas toujours à la même distance de la Terre. Au plus près, le périgée, cette distance est de 356.700 km. Au plus loin, l’apogée, la Lune se trouve à 406.300 km. Cette variation de distance s’accompagne logiquement d’une variation du diamètre lunaire apparent.
Ce mardi soir 25 mai la lune se lèvera à l’EST avant que le Soleil ne soit couché à l’OUEST. N’attendez pas que la Lune soit trop haute pour admirer le spectacle et éventuellement le photographier. Ensuite, elle deviendra rapidement très brillante dans un ciel de plus en plus sombre.
Le mercredi 26 mai son lever interviendra plus tard, une trentaine de minutes après la disparition du Soleil. Ce sera le moment le plus favorable pour faire des photos.

Quelques conseils pour les photographes
-  Photographiquement, on doit utiliser un puissant téléobjectif pour accentuer le diamètre apparent lunaire par rapport aux éléments de la ligne d’horizon.
-  Installez-vous sur l'une des collines de la commune (sans obstacle du côté de l'Est).
-  Mettre dans le champ un élément terrestre situé à plusieurs centaines de mètres  (un arbre, une bâtisse, un pylône de haute tension...).
-  Lorsque l’on compose une image de la pleine lune avec un téléobjectif, il faut tenir compte de la distance du premier plan terrestre : plus il sera éloigné du photographe, plus la Lune semblera imposante par rapport aux arbres ou aux bâtiments qui s’y trouvent.

Bonne promenade nocturne ! Et envoyez-nous vos clichés, que vous habitiez sur le territoire communal ou ailleurs en France, ou même dans un autre pays (utilisez l'onglet Nous contacter). Nous nous ferons un plaisir de publier vos photos.

Lire la suite


150e anniversaire de la fin de la guerre 1870-1871 - le 24/05/2021 10:03 par multimedia

OUBLIER... JAMAIS !

Tel était le souhait des soldats Gignacois ayant participé aux événements de 1870-1871. Mais qui s'en souvient ? Le 11 novembre on commémore toujours la fin de la guerre 1914-1918, mais Gignac a complètement oublié tous les jeunes hommes qui sont morts lors des conflits précédents.
Ne serait-il pas raisonnable de leur rendre hommage en ajoutant leur nom sur une plaque au Monument aux Morts ?

Gignac où sévissait une sévère épidémie de variole n'a pas échappé aux événements de 1870-1871.

                                          

Petit rappel des événements qui se sont déroulés en mai 1871
                         

Voilà 150 ans que se terminait dans un bain de sang l'épisode final de la guerre franco-allemande de 1870-1871 perdue par la France.
10 mai 1871 : Le Traité de Francfort est signé. Il met fin à la guerre franco-allemande de 1870-1871
21-28 mai 1871 : La Semaine sanglante est l'épisode final de la Commune de Paris, où elle est écrasée et ses membres exécutés en masse. Elle s'inscrit dans le cadre de la campagne de 1871 à l'intérieur menée par le gouvernement de Versailles contre les insurrections communalistes que connaissent plusieurs grandes villes françaises.
29 mai 1871 : Le fort de Vincennes encerclé par les Allemands se rend. Les neuf officiers de la garnison sont fusillés dans les fossés.

                                               

Et à Gignac que s'est-il passé ?
                        

Le 4 octobre 1870, M. Barre, président de la Commission Municipale de Gignac, expose que « la garde nationale sédentaire est sur le point d’être organisée, la commune possède suffisamment de fusils de chasse pour l’armer, mais il manque pour compléter ces armements, un drapeau, un ou deux soldats tambours, et des soldats instructeurs pour lui donner les premières notions d’exercice militaire, les anciens soldats qui en font partie sont incapables de donner cette instruction. »
Le 20 novembre 1870, la commission municipale procède à une imposition extraordinaire de 4000 francs à 6 % pour l’équipement, l’habillement des gardes nationales mobilisables. Le notaire Martin Jules Barre et le curé Louis Sireyzol prennent chacun 3 obligations à 100 francs. Huit agriculteurs prennent deux obligations à 100 francs, et seize prennent une obligation à 100 francs.
La commune connaît des difficultés financières. Elle est amenée, par exemple, à supprimer la fonction de garde-champêtre (économie : 360 francs).
De jeunes Gignacois sont enrôlés et participent aux diverses opérations militaires. Quatre d'entre eux meurent pendant cette période :
                      

Pierre Delmas, 29 ans, soldat au 2e train d’artillerie, décédé le 7 décembre 1870 à l’hôtel-Dieu de Poitiers
Gabriel Chassaing, 22 ans, né le 11 avril 1849 à La Vayssière, décédé à l’hôpital civil de Touze le 4 janvier 1871
Pierre Verdier, 23 ans, 2e soldat au 31e régiment de ligne, décédé à l’hôpital de Maubeuge le 30 mars 1871
Pierre Arlie, 20 ans, garde mobile du Lot, 2e bataillon 2e compagnie, décédé le 20 mars 1871 à l’hospice général de la ville de Laval (Mayenne)
                  

Revenus à Gignac les survivants créent la Mutuelle des Combattants de 1870 dont le drapeau est conservé dans les archives municipales. Ce drapeau a été classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 22 septembre 2010.

                              

                             

ancienscombattants1870.jpg

Les vétérans de 1870 en 1903 devant l’étude de Maître Morand

A gauche du drapeau : Jean-Louis Bordes, maire, le porte-drapeau : Bouyssou des Fraux
Au 4ème rang, à gauche : Lapeyre, de Madrange, et Delpy, de La Peyrouse
Au 3ème rang, de gauche à droite : Boyer (musicien), André Montfort, Parjadis, Delbreil (dit Brélou ), Rayzal, Elie Delbos, Sage (Saint-Bonnet)
Au 2ème rang, de gauche à droite : Delvert, Delpy l’horloger, ?, Maître Morand, Antignac (musicien), un fils Morand
Au 1er rang, un fils Morand, Gary, ?, ?, un fils Morand

drapeau 1870 decoupe.jpg
Drapeau des vétérans de 1870 inscrit en 2010 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
"Les Vétérans des Armées de Terre et de Mer 1870-1871 GIGNAC (LOT) 1046e section"

                       
drapeau2 1870 decoupe.jpg
et sur l'autre face du drapeau la devise HONNEUR ET PATRIE OUBLIER... JAMAIS !
                               

                           

1870medaille.JPG
Médaille commémorative de la campagne de 1870-1871
attribuée à Joseph Rol, soldat à la Garde Nationale mobile du Lot

                                          

A l’école de Gignac, après la guerre de 1870, les garçons suivaient des exercices militaires et apprenaient le maniement de fusils en bois. Ils apprenaient aussi à présenter les armes. Cet usage était encore en vigueur en 1891.
Lors de l’inauguration officielle de la gare, les garçons de l’école de Gignac ont fait une haie d’honneur avec leurs fusils en bois.
L’inauguration de la gare Gignac-Cressensac a donné lieu à une grande cérémonie le dimanche 2 août 1891. Le train ministériel s'est arrêté à Gignac à 9 h 15. Le ministre de l'intérieur, Ernest Constans, et le ministre des transports, Yves Guyot, ont reçu un accueil triomphal : discours, remise de décorations, haie d'honneur des enfants des écoles qui ont présenté les armes.

Lire la suite


Un beau vide-grenier - le 23/05/2021 19:00 par lopatrimoni

videgrenier_mai21.jpg

Plus de cent étals, des centaines de visiteurs qui se sont succédé au cours de ce dimanche 23 mai et même du soleil pour célébrer ce retour à une vie presque comme avant. "Presque", parce que les règles sanitaires ont dû être respectées (sens unique dans les allées secondaires, port du masque, gel à disposition sur de nombreux étals), et c'est "masqués" que les vendeurs et acheteurs se sont retrouvés sous les chênes sur le site du moulin à vent.
Des constatations souvent entendues autour du moulin : "C'était très bien organisé", "Félicitations aux bénévoles", "Que c'est beau cette pelouse avec ce moulin et ce four !"  Et en effet nombreux sont ceux qui ont pique-niqué ou circulé sur le site et regretté que le moulin ne puisse être visité. Ce n'est que partie remise puisque lors du vide-grenier du dimanche 4 juillet le moulin et le fournil seront ouverts à la visite et le moulin tournera : il fera à nouveau de la farine.

Lire la suite


Emplois d'été - le 19/05/2021 13:40 par RIONET

Déconfinement - le 16/05/2021 23:18 par Multimedia

Deconfinement.JPG

Photo Cathy Pluvinage

Lire la suite


Une deuxième carte postale datée 10 février 1917 - le 13/05/2021 11:12 par bibliotheque

carte1917 le10fev.jpg

carte1917.jpg

Carte postale adressée le 10 février 1917 à l'institutrice de l'école de Saint-Bonnet qui était Marie Delpy originaire de Montagnac. Très connue pour sa rigueur et ses exigences, elle a n'a pas dû rester impassible devant ce message adressé par son filleul... "Le 10 février 1917 Chère Marie Résoi les mélier Besai de ton feiliel qui panse souvan a toi Je vai t écrire demain plu l'ongement Jean Marie"

Lire la suite


Une petite plongée dans l'album des souvenirs ... - le 12/05/2021 12:41 par bibliotheque

Avec ces restrictions dues à la situation sanitaire nous avons dû rester plus que prévu confinés chez nous. Une belle occasion pour ouvrir l'album des souvenirs.
Voici aujourd'hui une carte postale postée à Gignac il y a plus d'un siècle, le jour de la foire du 2 janvier 1909. C'était une foire essentiellement consacrée aux truffes et au gibier.
           

carte1909.jpg
             

carte1909verso.jpg

Celle-ci a été postée à Gignac le 2 janvier1909
et elle est arrivée à la Poste de Souillac le lendemain 3 janvier 1909
Adressée à un certain "Monsieur G. Simon Souillac Lot",
elle a transporté un message très court "Souvenir de la foire de Gignac"

La carte postale était le facebook ou le WhatsApp de l'époque, le réseau social le plus utilisé...


Remarquer la maison située à droite : aujourd'hui elle est très différente. En 1909 elle vivait sa dernière année dans son intégralité. En effet le Conseil municipal avait décidé d'élargir la rue principale en coupant ou détruisant toutes les constructions ou maisons qui gênaient.

Pour plus d'infos sur cet élargissement, cliquer sur ce lien

Lire la suite


Le papillon Belle Dame de passage à Gignac - le 11/05/2021 08:09 par multimedia

Chaque année au printemps, ce papillon visite notre commune, en route vers le Nord depuis l’Afrique tropicale, où il retournera à l’automne, bouclant en plusieurs générations un périple de plus de 12 000 km.

La Belle-Dame ou Vanesse des chardons : une incroyable migratrice !

Voici quelques jours, elle a quitté les rivages d’Afrique du Nord, aimantée par les latitudes septentrionales, portée par les vents du Sud. Son arrivée en France a coïncidé avec les remontées de sable du Sahara qui ont survolé l’Europe fin avril. Des remontées apportées par des vents sur lesquels ce papillon, telle une fée céleste, a pu surfer.
          

belle_dame.jpg
Photo Cathy Saint-Bonnet

30

30 km/h, telle est la vitesse de croisière de ces papillons. Ils peuvent couvrir près de 500 km en un jour, ne faisant que de rares pauses pour se nourrir sur les fleurs de chardon, artichaut, lavande, luzerne ou ortie. On peut en voir en ce moment sur le chemin du moulin (Côté La Blénie), et sans doute aussi près de chez vous.
Mais ces « Belles Dames » ne font qu’une courte pause parmi nous. La Belle Dame ou Vanesse des chardons est une éternelle fugitive. Ses descendants, en effet, devront parvenir à temps à leur port d’attache estival : le nord de l’Europe. À l’automne, les descendants des migrants de printemps meurent ou migrent à nouveau vers le sud, vers l’Afrique tropicale, franchissant chaînes de montagnes, la Méditerranée et ensuite le Sahara.
En 2009 plusieurs millions de Belles Dames sont remontées vers le Nord de l’Europe. C'était une migration exceptionnelle. L’année suivante un timbre-poste a été édité par la Hongrie et par les îles Féroé.
      

timbrebelledame.jpg
Timbre poste des Îles Féroé
            

Contrairement à l’oiseau migrateur, ce voyage se fait sur 8 à 9 générations. La vie d'un papillon dure environ un mois. On se demande comment "ça" fonctionne... Il est hallucinant, qu’un papillon soit codé génétiquement pour passer le flambeau de génération en génération, à différentes étapes d’un trajet Sud/Nord et Nord/Sud de plus de 12 000 km...

Lire la suite