Nouvelles

Oiseaux - le 15/04/2023 18:15 par Multimedia

Bruantzizi.JPG

Bruant zizi


Chardonneret.jpg

Chardonneret


Etourneau.jpg

Etourneau (avec ses chaussons fantaisie...)


Grimpereau.JPG

Grimpereau des jardins


Hirondelle.jpg

Hirondelle rustique
 

Huppes_fascieees.jpg

Huppes fasciées


Merle.JPG

Merle
 

Meesange.JPG

Mésange bleue


Moineaux.JPG

Moineaux


Rougegorge.jpg

Rouge-gorge


Rougequeuenoir.JPG

Rouge-queue noir


Sitelle.jpg

Sitelle


Tourterelle_turque.JPG

Tourterelle turque


Verdier.JPG

Verdier

---

Photos Cathy Pluvinage

Lire la suite


Du bourg au moulin le dimanche de Pâques 2023 - le 15/04/2023 17:37 par Multimedia

1.JPG


3.JPG

5.JPG

7.JPG

8.JPG


9.JPG


11.JPG

---

Photos Marie-Claude Kebers

Lire la suite


Randonnée du lundi 17 avril après-midi - le 12/04/2023 09:38 par LoPatrimoni

Rendez-vous à la bibliothèque pour covoiturage à 13 h 30.
Regroupement à l'Oratoire "Notre Dame du Causse" à Chartrier à 14 h.
Parcours : Oratoire - La Roche - Cirque de la Doue - Oratoire.
Distance : 9,8 km
Dénivelé positif : 220 m.

Lire la suite


Atelier "Café - Réparation" - le 11/04/2023 13:26 par CAMR

L'atelier "Café  Réparations" se tiendra le samedi 15  avril 2023 de 9 h à 12 h dans la salle des associations

---

Ateliercafereparation.JPG

Lire la suite



Depuis quelques jours poussent les morilles - le 04/04/2023 11:43 par lopatrimoni

morilles_04avril23.jpg

  
Sur notre Causse, les morilles se ramassent de fin mars à mi-avril, elles annoncent généralement l'arrivée du printemps. Un choc thermique entre un hiver très froid suivi d'un réchauffement avec de la pluie est propice à l'apparition de ce champignon. Dans le calendrier républicain, la morille était le nom attribué au 13e jour du mois de germinal (correspondant au 2 avril du calendrier grégorien).
C’est en effet un champignon précoce, mais difficile à trouver tant il se confond avec son milieu naturel et notamment les feuilles mortes. Bien souvent, on passe à côté sans même voir une morille, et il faut être un fin ramasseur pour l’identifier. Difficile à trouver, devenue rare aujourd’hui, très appréciée pour son goût raffiné, la morille présente des arômes délicats : c’est un champignon très prisé des amateurs et des restaurateurs qui l’associent à des préparations culinaires originales : ris de veau, asperges, noix de Saint-Jacques… La morille se marie parfaitement avec une volaille ou une viande blanche telle que le veau. Elle s’utilise aussi de façon classique avec des pâtes ou un risotto.
Hélas, la cueillette du jour se limite à ces deux morilles… D'autres pointeront sans doute leur nez demain matin malgré ce vent du nord.

Lire la suite


L'orchis bouffon sur le site du moulin - le 04/04/2023 09:28 par patrimoni

Une rareté botanique

L'orchis bouffon (Orchis morio - Anacamptis morio) est une orchidée terrestre dont l'aire de répartition s'étend sur l'ensemble de l'Europe tempérée. On la trouve généralement en pleine lumière sur les prairies maigres et en lisière de bois clairs. Les orchidées de cette catégorie sont des variétés botaniques extrêmement rares, victimes de la pollution depuis les années 1980. Il s’agit de plantes délicates. Essayez de ne pas les piétiner ! On peut en voir une trentaine autour du moulin, surtout sur le versant sud du plateau.
C'est une plante de floraison précoce (début avril, mais cette année en fleur dès la mi-mars autour du moulin). La hampe assez courte porte une inflorescence d'une vingtaine de fleurs dont les teintes varient du violet au rose lilas.
L'Orchis morio  présente une dormance estivale et commence son développement en automne ; aucune végétation n’est généralement visible pendant l’été.
Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, les bulbes de cette orchidée servaient à des fins médicinales, notamment pour soigner les problèmes digestifs et intestinaux.

  

orchidee_bouffon.jpg
Photo faite le 31 mars

Lire la suite


Chez nos voisins : Lachapelle-Auzac - Repas italien - le 03/04/2023 11:18 par Multimedia

L'association des Racines de Reyrevignes propose un dimanche italien, le 16 avril à 12 h 30 à la salle polyvalente de Lachapelle Auzac. Ce sera l'occasion de découvrir et de déguster des vins italiens choisis par Luc Leherle,  tout au long d'un déjeuner composé d'un cocktail de pizzas végétales, de saltimbocca de veau en croute à la crème d'olive, de nids de courgettes et pommes de terre aux saveurs citron-basilic et tiramisu en dessert. Le prix est fixé à 22 € (15 € pour les enfants de moins de 12 ans). Les réservations sont à faire avant le 6 avril au 06 76 42 97 56.

---

Repasitalien.JPG

Lire la suite


PAS DE MOULIN À VENT SANS BÉNÉVOLES ! - le 01/04/2023 13:01 par lopatrimoni

L’envers du décor 


Dans la semaine qui précède Pâques 2023, les bénévoles de l’association  (une bonne vingtaine) préparent la résurrection du moulin à vent après la trêve hivernale. Ils sont d’habitude dans l’ombre. Et pourquoi ne pas les mettre pour une fois dans la lumière ? Autosatisfaction ? sans doute. De la fierté surtout d’avoir redonné vie à un monument emblématique de la commune apprécié des visiteurs.
On peut difficilement imaginer toute l’implication et tout le savoir-faire que cela demande.


A chacun sa tâche        


Il y a des tâches ingrates, d’autres plus gratifiantes.
Le ménage, sol, vitres, toiles d’araignées… Merci Jean-Pierre Gaillard et Michel Pensivy, d’autant qu’il n’y avait pas d’électricité pour pouvoir utiliser un aspirateur. Le moulin est protégé par trois disjoncteurs ou différentiels. Cette panne, suite à l’orage de la fin mars, nous a permis de découvrir qu’il y avait un 3e disjoncteur dans un compteur de chantier installé il y a une vingtaine d’années. Le problème va être pris en charge par la mairie.


Provision de sacs de blé : c’est Jean-Pierre Gaillard qui a monté les deux premiers sacs sur l’épaule, comme autrefois. Des visiteurs ont été mis à contribution pour monter les suivants.


Révision des engrenages, serrage des écrous, graissage des paliers, du chemin de roulement et des contreventements latéraux : Guy Liébus et Georges Delpech


Tests avec assistance électrique des meules et des ailes, à vide d’abord, puis avec production de mouture : Guy Liébus, Georges Delpech et Robert Vayssié


Sacs, couverture du lit-banquette, harnais de sécurité et corde sécurité (rangés dans un coffre métallique dans le local de l’association à l’abri des rats et souris) : Annette Debrie


Mise en place des drisses : Franck Lacroix , muni d’un harnais de sécurité et de longes de retenue, avec l’aide de Jean Debrie et Robert Vayssié. Cette année il a suffi d’une heure à Franck pour installer les huit drisses. L’expérience est là, plus de tâtonnements.


Voiles (mises à l’abri des souris pendant la période d’hivernage) et ramenées au moulin : Robert Vayssié
Mise en place des voiles et des vergues, "ensachage des voiles" et attache avec les garcettes : Jean Debrie et Robert Vayssié


Gestion, coordination et communication : Denise Pensivy, Annette Debrie et Robert Vayssié


Et à l’accueil le jour de Pâques et lors des ouvertures suivantes : Patricia Brécy,  Annette Debrie,  Suzanne Delpech, Marie Claude Kebers, Louis-Marie et Michel Lebris, Jacqueline et Didier Leclère, Francine Liébus, Evelyne et Patrick Montini, Adrienne Parsons, Denise et Michel Pensivy, Anne Vaes


Meuniers : Georges Delpech, Thierry Dionis, Guy Liébus, Robert Vayssié


Visites commentées : les meuniers, mais aussi Michel Pensivy, Didier Leclère, Annette Debrie


Menuiseries extérieures (portes, fenêtres, charpentes des panneaux), traitement avec huile de lin, siccatif et essence de térébenthine : Robert Vayssié


Extrémité d'une aile attaquée par 
les moisissures : nettoyage et pose d'une résine spéciale : Jean Debrie                        


Entretien de l’extérieur : Guy Liébus (coupe de branches devenues envahissantes), mise sur pierre des anciennes poutres devenues bancs (Georges Delpech)           


Sous la houlette de la Présidente


Et toute cette mise en place ne pourrait pas avoir lieu s’il n’y avait pas un chef d’orchestre énergique et actif. C’est Jacqueline Leclère, la présidente de l’association, qui est à la baguette. Peu de fausses notes. A l’arrivée, le dimanche 9 avril et le lundi 10 avril 2023, une symphonie molinogique au sommet du Pech des Eoules : des ailes entoilées qui tourneront en silence, avec assistance électrique si nécessaire, ou peut-être avec le souffle du vent dans les voiles et les arbres, le ronronnement des meules, le tic-tac régulier du babillard et du chevalet, la douce musique du grain qui glissera dans l’œillard et le léger bruissement de la mouture qui arrivera dans le bac à farine du rez-de-chaussée… Une partition maintenant maîtrisée par tous les bénévoles.

                                 

moulin_8oct22.jpg
Bonne visite à tous

Lire la suite


OUVERTURE DU MOULIN A VENT - SAISON 2023 - le 31/03/2023 19:27 par LoPatrimoni

  LES VISITES DU MOULIN À VENT DE GIGNAC REPRENNENT

LE DIMANCHE DE PÂQUES 9 AVRIL ET LE LUNDI DE PÂQUES 10 AVRIL 

À PARTIR DE 14 H 30 

MISE AU VENT ET DÉMONSTRATION DE MOUTURE

---

Affichemoulin2023.jpg

Lire la suite