Nouvelles

Livres achetés à la bibliothèque en décembre 2018 - le 29/12/2018 14:29 par Multimedia

ROMAN POLICIER     ÉVASION     de     BENJAMIN WHITMER
1968. Le soir du réveillon, douze détenus s'évadent de la prison d'Old Lonesome, une petite ville du Colorado endormie au pied des montagnes Rocheuses. L'événement secoue ses habitants et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers... morts ou vifs. A leur trousse se lancent les gardiens de prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d'en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d'herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics. De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.

ROMAN POLICIER     ÉCHO     de     INGRID DESJOURS
Ils étaient beaux, riches et pervers. Leur émission pulvérisait l'audimat ; les invités en sortaient humiliés, insultés, blacklistés. Petite lucarne et jeux du cirque... Aujourd'hui, les Frères Vaillant ne sont plus. Et la scène de crime n'est pas belle à voir.
En arrivant sur les lieux, le commandant Vivier constate l'horreur des mutilations. Les deux pantins semblent figés en un tableau grotesque d'un effroyable sadisme. Et l'avis de Garance Hermosa, sexo-criminologue au profil incendiaire, confirme ce premier diagnostic. Certes, les jumeaux ne manquaient pas d'ennemis, mais ce degré de violence rituel laisse deviner un véritable monstre... Pour le démasquer, le flic et l'experte devront se voir en son miroir sans entrer dans son jeu. Car ce crime, comme l'écho, se répète... 

ROMAN POLICIER     LA MORT ET LA BELLE VIE     de     RICHARD HUGO
Al Barnes dit La-Tendresse, policier las du crime, et poète à ses heures, s'est retiré dans la paisible bourgade de Plains, Montana. Paisible ? Un double meurtre l'entraîne dans l'enquête la plus trouble de sa carrière et convoque d'anciens cadavres. De fausses pistes, en rencontres escamotées, il lui faudra démêler la folie de femmes vénéneuses et d'hommes aveuglés.

ROMAN POLICIER     LA DISPARITION D'ADÈLE BEDEAU     de     GRAEME MACRAE BURNET
Manfred Baumann est un solitaire. Timide, inadapté, secret, il passe ses soirées à boire seul, en observant Adèle Bedeau la jolie serveuse du bar d'une petite ville alsacienne très ordinaire. 

Georges Gorski est un policier qui se confond avec la grisaille de la ville. S'il a eu de l'ambition, celle-ci s'est envolée il y a bien longtemps. Lorsque Adèle disparaît, Baumann devient le principal suspect de Gorski. Un étrange jeu se met alors en place entre les deux hommes.

ROMAN POLICIER     CRY FATHER     de     BENJAMIN WHITNER
Depuis qu'il a perdu son fils, Patterson Wells parcourt les zones sinistrées de l'Amérique pour en déblayer les décombres. Le reste du temps, il se réfugie dans sa cabane perdue près de Denver. Là, il boit et tente d'oublier le poids des souvenirs ou la bagarre de la veille dans un bar. Mais ses rêves de sérénité vont se volatiliser lorsqu'il fera la rencontre du fils de son meilleur ami, Junior, un dealer avec un pendant certain pour la violence. Les deux hommes vont se prendre d'amitié l'un pour l'autre et faire face ensemble à la brutalité de leur monde.

ROMAN     MAGNIFICA     de     MARIA ROSARIA VALENTINI
Années 50. Dans un petit village des Abruzzes. La jeune Ada Maria est la fille d'un couple sans amour. Son père, Aniceto, passe le plus clair de son temps avec Teresina, sa maîtresse, ou enfermé dans son atelier de taxidermiste. Eufrasia se contente d'être mère et de noyer sa fragilité dans les soins qu'elle apporte à ses enfants.
Lorsqu'elle meurt prématurément, Teresina prend peu à peu sa place dans la maison. Ada Maria s'occupe alors de son frère en s'efforçant d'ignorer Teresina. C'est pourtant dans ce quotidien en dehors du temps, rythmé par la couleur des frondaisons, la succession des naissances et des deuils, que l'Histoire fait un jour irruption. Dans un bois avoisinant le village, Ada Maria aperçoit un jour une ombre. Il s'agit d'un homme, hagard, désorienté, il n'a jamais quitté la cabane où il s'est réfugié à la fin de la guerre. Il est allemand. Les deux êtres vont se rapprocher. De cet amour naîtra une petite fille aux yeux clairs et à la peau diaphane, Magnifica, changeant à tout jamais le destin tranquille auquel Ada Maria se croyait cantonnée. 

ROMAN POLICIER     LA CONFESSION     de     JOHN GRISHAM
Dans quelques jours, Donté Drumm va traverser le couloir de la mort. Le jeune Afro-Américain est condamné pour le meurtre de Nicole, la pom-pom girl la plus populaire de Slone. 
Loin de là, au Kansas, un autre revendique la paternité de cet homicide : criminel endurci, il se dit atteint d'une tumeur incurable. Cette révélation surprenante, le zèle d'un avocat pugnace et le combat d'un révérend solitaire suffiront-ils à enrayer l'inexorable machine à tuer ?

ROMAN     ELLE VOULAIT VOIR LA MER     de     GILBERT BORDES
Mai 1944.
Jérémie, Rachel et Eloïse doivent quitter la ferme où ils cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leur trousse : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis.
Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable.
Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l'espoir de rejoindre l'océan et d'embarquer pour l'Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux.
Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté.

ROMAN    A TRAVERS LA NUIT ET LE VENT     de     FRANÇOISE BOURDON
David Steiner et Hannah Ritter sont complices depuis toujours. Leur amour a grandi avec eux, à l'ombre d'un tilleul. Mais, en 1933, l'antisémitisme et la guerre menaçant, David sait que, parce qu'il est juif, il devra quitter Berlin, son pays... et Hannah. Il se réfugie avec les siens en Drôme provençale, terre d'accueil protestante. Durant les heures sombres de la guerre, David et Hannah vont, chacun, montrer un courage exemplaire, le premier dans la Résistance, la seconde auprès de familles juives persécutées...

Séparés par les drames, les années, rescapés de tout, David et Hannah pourront-ils se retrouver et offrir une chance à leur amour ?

ROMAN POLICIER     LE CERCLE DES DOUZE     de     PABLO de SANTIS
A la veille de l'inauguration de l'Exposition Universelle de 1889, les plus célèbres détectives du monde et leurs assistants ont rendez-vous à Paris pour une réunion du Cercle des Douze. Dès les premiers jours, l'un d'eux est assassiné sur la Tour Eiffel encore en chantier.
Un roman dans lequel s'affrontent sectes et défenseurs du progrès et où triomphe le plaisir de l'énigme.


 

Lire la suite


Bonne année - le 28/12/2018 21:05 par MAS

ESCG foot vous souhaite de très bonnes fêtes et une bonne année 2019. A très bientôt au bord du terrain à Gignac.
De grosses bises à tous et à toutes.

Lire la suite



Au dernier recensement la commune a gagné 14 habitants - le 27/12/2018 17:04 par bibliotheque

Les populations légales millésimées 2015 entrent en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2018.

En 2010, Gignac comptait 658 habitants (population municipale : 640 + population comptée à part : 18)
En 2015, la commune comptait 672 habitants (population municipale : 656 + population comptée à part : 16)

La population de la commune continue à progresser régulièrement depuis 1990 (517 habitants cette année-là) après une baisse continue de 1936 (900 habitants)  à 1990 (517 habitants).

Tous les détails du dernier recensement sur le site de l'INSEE en cliquant sur ce lien.

Lire la suite


Noël à Saint-Bonnet - le 21/12/2018 18:15 par Multimedia

StBonneta.jpg
---
StBonnetb.jpg
---
StBonnetc.jpg
---
StBonnetd.jpg
---
StBonnetf.jpg
---
StBonnetg.jpg
---
StBonneth.jpg
---
StBonnetr.jpg
---
StBonnets.jpg
---
StBonnett.jpg
---
StBonnety.jpg
---
StBonnetu.jpg
---
StBonnetv.jpg
---
StBonnetz.jpg

Lire la suite


LES AINES GIGNACOIS - le 12/12/2018 16:19 par mclaval

Les Aînès Gignacois vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d'année. 

Les activités jeux reprendront le 08 janvier 2019.

Pensez à vous inscrire pour le repas galette du 20 janvier 2019 auprès de Claudette Gasquet TEL 05 65 37 72 09 ou Nicole Cessac  TEL 05 65 37 72 27  au plus tard le 09 janvier 2019

Prochaine activité art floral le 25 janvier 2019

Lire la suite


Cahier de Doléances et propositions - le 12/12/2018 10:05 par Mairie

Le cahier de doléances et de proposition sera à la disposition des administrés jusqu'au 15 décembre inclus aux horaires d'ouverture de la mairie.

Lire la suite


Formation informatique 2019 - le 11/12/2018 10:10 par Multimedia

Formation informatique 2019

Pour la 3ème année consécutive, l’association Multimedi@ vous propose une formation à l’informatique.

Pour l’année 2019, les cours se dérouleront en 2 sessions distinctes :

- De janvier à avril pour les débutants et pour ceux qui veulent réviser les bases.

- De septembre à décembre pour ceux « qui se débrouillent bien » et veulent approfondir des thèmes particuliers.

Comme précédemment, la formation se déroulera dans la salle du Conseil de la Mairie de Gignac et sera animée par Jean-Luc LOUIS.

Horaires : le lundi soir de 20H à 21H15

Inscription obligatoire au 05 65 37 00 02 ou par mail à jeanluc06@laposte.netAttention nombre de places limité.

Venez avec votre PC portable (système Windows) si vous en avez un, sinon vous travaillerez en binôme (1 PC pour 2).

Il n’est pas nécessaire d’habiter Gignac, mais simplement d’être adhérent à la bibliothèque : 5 € pour une adhésion individuelle ou 10 € pour une adhésion famille.

Début des cours le lundi 7 janvier.

Programme indicatif pour la session des débutants :

- Présentation du matériel et branchement des accessoires

- Savoir démarrer et arrêter proprement son PC

- Le « bureau » de Windows et les icônes

- Réglage des paramètres de confort

- Notion de document et d’application

- Savoir utiliser la souris et le clavier

- Comprendre la notion de « fenêtre »

- Lancer des programmes

- L’explorateur de fichiers

- Savoir ranger ses documents

- Se lancer sur Internet

- La sécurité sur Internet

- La messagerie électronique (les emails)

- Se créer des comptes et accéder aux sites institutionnels (impôts, CPAM, etc.)

- Rédiger des courriers (traitement de texte)

Lire la suite


Randonnée du lundi après-midi 17 décembre 2018 - le 10/12/2018 19:33 par LoPatrimoni

Ne pouvant être présent pour la rando , je vous propose de faire  le circuit court n° 7 - “Circuit des Pechs” du fascicule  "rando de Gignac" (s’assurer que quelqu’un ait ce fascicule au départ )

Rendez-vous devant la bibliothèque pour départ rando à 13 h 30
Parcours : Gignac – Le Bernardet – Pech Redon – La Picheyrie – Le Placeret – Gignac
Distance : 8km200

Jean-Pierre GAILLARD

Lire la suite


Exprimez-vous : Doléances et propositions - le 06/12/2018 11:52 par Mairie

Note d’information aux administrés


La situation de notre pays, cristallisée aujourd’hui par le mouvement social en cours nous amène à agir pour permettre librement à chacun de nos concitoyens de s’exprimer au travers d’un cahier de doléances et de propositions.
 L’aggravation de la situation est tangible et nous suivons tous ces évènements. Leurs débordements imposent de prendre des initiatives. Aux réseaux sociaux qui excluent et attisent les tensions, l’association des Maires Ruraux de France propose que le contact humain soit privilégié. Les corps intermédiaires que sont les partis politiques, les syndicats, les institutions parlementaires ne sont que peu ou plus écoutées par la population. Dans ce contexte de défiance généralisé, le Maire et l’institution municipale reste encore un vecteur de transmission, de représentation, d’interface possible entre les citoyens et le Gouvernement et son Administration d’Etat ainsi que le Parlement.
A l’initiative des Maires Ruraux de France la Mairie de Gignac sera ouverte au public pour favoriser la parole et l’expression de nos concitoyens les :
Samedi 8 décembre de 10h à 12h et le dimanche 9 décembre de 10h à 12h.
Un cahier de doléances et de propositions sera à la disposition des administrés de la commune.
« Les Maires et leurs collègues élus sont des interlocuteurs de confiance de nos concitoyens. Le rôle du Maire et du Conseil Municipal sera durant ce laps de temps d’écouter et de faire remonter l’information sans prendre parti, sans juger et sans contredire. »
Merci de bien vouloir porter cette information autour de vous.
Le Maire,
M. E LABROUE

Télécharger l'affiche Exprimez-vous : Doléances et propositions

Lire la suite