La Combe de la Dame classée en ZNIEFF
Une trentaine d'hectares au sud-ouest de la commune, près de Laveyssière, font partie de la Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II - Secteur forestier de Borrèze - comme le montre cette carte :
Carte de la ZNIEFF, INPN
La zone longe la commune de Gignac jusqu'au Roc Noir et au Bois Noir, dans les Russols.
Afin de visualiser dans le détail la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
Ensuite zoomer avec le signe + (en haut de la carte, à gauche)
Une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, abrégée par le sigle ZNIEFF, est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable. Le site "Secteur forestier de Borrèze" s'étend sur 7 321,54 hectares, sur le territoire de six communes de la Dordogne : Borrèze, Carlux, Orliaguet, Peyrillac-et-Millac, Salignac-Eyvigues et Simeyrols. Mais sept autres communes sont marginalement concernées par cette ZNIEFF : quatre en Dordogne : Cazoulès, Jayac, Nadaillac et Paulin, et trois dans le Lot : Lachapelle-Auzac, Gignac et Souillac.Son intérêt majeur réside dans son couvert forestier dense et la présence de deux espèces déterminantes de plantes.
Ces forêts ont abrité sous le 1er Empire des réfractaires et des déserteurs de l'armée napoléonienne : cet épisode de l'histoire locale a été évoqué par René Delmas dans son récit Périgord Noir 1811 (pour en savoir plus, cliquer sur ce lien)
Des recensements y ont été effectués au niveau floristique.
Deux espèces déterminantes de plantes ont été recensées sur la ZNIEFF en 2012 et 2015 par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique : l'Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana) et la Leuzée conifère (Rhaponticum coniferum) que l'on retrouve un peu partout dans la commune de Gignac.
Euphorbe de Séguier
Leuzée conifère
C'est une Combe que connaissent bien les marcheurs du lundi depuis que les bénévoles de l'association Lo Patrimòni ont nettoyé et remis en service l'ancien chemin qui allait du village de Laveyssière à la source et au lavoir de la Combe de la Dame.
Le 8 mai 2016
L'une des sources