La commune parcourue par Google Street View
Sur la route vous avez peut-être déjà aperçu de drôles de voitures chargées d’antennes ou de caméras. Vous vous êtes demandé de quoi il s’agissait ? Il s’agissait des voitures Google Street View. Pour renforcer les actions de Google Maps et de Google Earth, le géant du Web a lancé le Google Street View. La voiture Google Street View est équipée de pylônes supportant de nombreuses caméras. Ces dernières enregistrent toutes les images sur leur passage à 360°. Un logiciel traite ensuite les enregistrements pour donner l’effet de continuité. En outre, cette auto détecte les signaux Wi-Fi et 3G pour en obtenir une liste. Des méthodes spécifiques ont été adoptées afin de favoriser la transition entre les captures et le floutage. Elles sont indispensables pour cacher les visages et les plaques d’immatriculation.
L’une de ces voitures est repassée par Gignac en mars 2021. Il a fallu attendre environ six mois avant de pouvoir regarder ces nouvelles images. C’est le temps de traitement des données collectées.
Au mois de mars 2021 la voiture a parcouru de nouvelles routes communales, en particulier celle qui monte au moulin, celle de La Quique et des Maisons Rouges, la rue Croix de Roche ? Cliquer sur ce lien pour gravir la colline du moulin, tourner la tête à gauche ou à droite, l’effet est bluffant (Sur l'image qui apparaîtra, cliquer sur la route pour avancer ou sur la boussole qui est à droite pour regarder à gauche ou à droite)