Les derniers notaires de Gignac
Ce pigeonnier-porche était celui de la famille Nouailhac à Teyssilhac. Il a été détruit par les nouveaux propriétaires de la maison en 1963-1964. Au début du XVIIIe siècle cette maison était déjà habitée par cette famille Nouailhac, une famille de notables.
Marie Cécile Alix Nouailhac dont le père et le frère étaient notaires à Martel
Sa mère était née Marie Marguerite Anne BARDET DE BURE.
A côté d'elle son petit fils Maurice Morand que les plus anciens de Gignac ont bien connu.
Regards sur cette famille Nouailhac, une famille de notaires
En 1885 Bernard Morand, né à Jumilhac (Dordogne), notaire et maire de Gignac depuis 1879, épouse en secondes noces Marie Cécile Alix Nouailhac, domiciliée à Teyssilhac. Ils ont cinq enfants, Marie, Anna, François, Maurice et Jean-Baptiste qui deviendra le nouveau et dernier notaire de Gignac.
Les familles Nouailhac et Morand devant l'étude de Maître Morand
A gauche la grand-mère Nouailhac de Teyssilhac, au centre Alix et François Morand notaire
Les enfants : à gauche Jean-Baptiste Morand futur notaire de Gignac
Les cinq enfants Morand dans la maison de Gignac
Bernard Morand devient le premier acheteur d'une automobile à Gignac. Il transmet ce virus à son fils Jean-Baptiste qui avait dans les années 1950 une voiture toute rouge du plus bel effet, une Dyna Panhard.
Près du Lac Sainte Anne (on voit la chapelle)
En 1907, face à l'étude de Maître Morand
Toujours vers 1907, sans doute à Teyssilhac
En 1906 (lieu indéterminé) la Horch 23/40 PS Phaeton du notaire de Gignac. C'était, à l'époque de son lancement (1906-1910), le plus grand modèle de la marque Horch. Il y avait à Brive un carrossier automobile, Neuville & Cordelier (vers 1860 ), puis Neuville & fils (vers 1880 et années suivantes). A cette époque un châssis motorisé était acheté, puis carrossé à la demande par un spécialiste. L’entreprise recevait les châssis qui étaient ensuite habillés sur mesure pour le propriétaire. Il s’agit donc d’un modèle unique ou assemblé en série très limitée.
La dernière voiture de Jean-Baptiste Morand, le dernier notaire de Gignac : une Dyna Panhard :
Cette voiture a été rendue célèbre par le cardinal Roncalli, futur pape Jean XXIII, qui l'a utilisée en 1958 à Lourdes, lors de la consécration de la basilique souterraine.
___________________________________________
Une anecdote insolite
Comme Jean-Baptiste Morand, le roi d'Espagne Alphonse XIII (roi d'Espagne jusqu'en 1931) avait une passion sans limites pour les automobiles. Il venait souvent en France. Un jour, de passage sur la RN 20 sa voiture tombe en panne à Souillac. Le convoi royal fait halte. Les Souillagais connaissaient la passion du notaire de Gignac pour les moteurs. Ils font immédiatement appel à Jean-Baptiste Morand pour assurer les civilités et pour sa bonne connaissance de la mécanique auto. Cet épisode (non daté), aujourd'hui tombé dans l'oubli, s'est transmis longtemps de génération en génération.
Alphonse XIII, roi d'Espagne, le 24 avril 1931
Dans le Grand Hôtel de Souillac il y avait dans la salle à manger un grand tableau à l'huile représentant les personnalités de Souillac et du canton. Parmi elles Jean-Baptiste Morand. Cette peinture existe-t-elle encore ? Elle avait été peinte par Pierre de Lestrade de Conti, caricaturiste et peintre qui avait occupé une chambre d'hôtel pendant plusieurs semaines en échange de cette oeuvre... Si cette très grande peinture à l'huile (environ 4 m sur 1 m) existe encore, merci de nous le signaler, nous irions faire une photo du dernier notaire de Gignac.
Pierre Couderc, en 1950, avait demandé à cet artiste de rassembler les personnalités locales dans un même tableau. Pierre de Lestrade imagine "l'arrivée de la diligence" Place Barnicou.