Pelouses sèches
Un écosystème très riche, mais fragile
Le Causse de Martel est constitué de sols calcaires très perméables. Ceci explique la présence d’une végétation spécifique qui aime la chaleur et la sècheresse (plantes thermo-xérophiles) : divers types de chênes, érable de Montpellier, cornouiller sanguin, cognassier, néflier, buis, sorbier, aubépine, genévrier, noisetier, lierre, sauge des prés, coquelicots, orchidées, une pelouse appelée palène, la morille, la truffe, … mais aussi, sur d’autres types de terrains : girolles, cèpes, châtaigniers…
La pelouse est dite "sèche" parce que la roche calcaire du Causse de Martel ne retient pas l'eau. Ce milieu naturel abrite une flore et une faune originales, adaptées à l'aridité et au caractère calcaire du sol.
Quelques exemples de plantes photographiées sur la pelouse autour du moulin à vent
La Sauge commune (occitan : la sàuvia) ou Sauge des prés (Salvia pratensis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est commune dans les prairies en terrain calcaire. Ses propriétés médicinales sont semblables à celles de la sauge officinale: digestive et antispasmodique, mais avec une action moins forte. Avant l'apparition d'aérosol pour l'asthme, les asthmatiques la fumaient en raison de ses vertus antispasmodiques et sédatives.
L'euphorbe petit cyprès (Occitan : L'èrba del lach)
Les graines et les feuilles de l'euphorbe petit cyprès peuvent être utilisées comme purgatif sous contrôle médical. On utilise la teinture d'euphorbes en homéopathie contre le psoriasis, l'érysipèle, le rhumatisme et la paralysie. C'est une plante vénéneuse, parfois très dangereuse pour les animaux. Toute la plante est toxique. Il faut donc faire attention à ne pas porter ses doigts à la bouche et à ne pas se frotter les yeux après avoir cueilli l'euphorbe.
Orpin blanc (Occitan : Las tetinas de cata)
C'est avec cette espèce d'orpin à fleurs blanches et à suc non âcre que l'on préparait un onguent aux vertus cicatrisantes et adoucissantes.
Salsifis sauvage (Occitan : Lo cochon) ou cornes de bouc
Ce salsifis des prés fait partie des plantes médicinales européennes. Cette plante comestible serait d’une grande efficacité pour soulager les douleurs rhumatismales. Il réduirait l’acide urique responsable de la crise de goutte, de plus il serait efficace dans le traitement externe des verrues de toutes sortes.
Le chardon
Plusieurs espèces de chardons cohabitent sur les pelouses sèches.
L'escaucit : Chardon des champs
La caucida : Chardon laineux
Lo pet d'ase : Chardon aux ânes
Lo sarrasin : Chardon penché
Lo chardalon a petarela : Le cardoncelle doux à fleurs mauves
Lo chardalon a petarela : Le cardoncelle doux à fleurs blanches
Lotier corniculé (occitan : Lo trifolet)
Globulaire commune
Euphorbe (occitan : L'erba a taupa)
Epervière piloselle (Occitan : L'aurelha de rat)
Fleur de l'épervière piloselle (Occitan : L'aurelha de rat)
La fraise des bois (occitan : La majofla)
Serpolet (Occitan : Lo tim de bargiera)
Triolet ou trèfle jaune (Occitan : Lo trifolet)
Primevère appelée aussi "coucou" (Occitan : Las cocudas)
Les vertus médicinales de la primevère officinale
Ce sont les vertus expectorantes de la racine qui font la renommée de la primevère. En cas de toux grasse, de bronchite, de pneumonie, de coqueluche, elle aide à fluidifier les sécrétions bronchiques permettant une expectoration plus facile. Les fleurs ont également ces mêmes propriétés, mais de façon moins marquée.
Le silène enflé (Occitan : La petarela)
(Occitan : Lo liquen / la barba de boc)
Renoncule (Occitan : L'hèrba d'aur)
Orobanche (Hedera helix)
Orobanche à odeur de girofle (Occitan : Lo pan de lebre)
Orpin âcre (Occitan : Lo pebre de muralha)
Marguerite (Occitan : La reina margarita - Lo flor de Sent Jan)
Muscari à toupet (Occitan : L'inhon de serp)
Plantain lancéolé (Occitan : L'èrba de las cinc còstas)