Des photos sur plaques de verre non identifiées
Une vieille boîte remplie de plaques photographiques : des négatifs originaux réalisés par un auteur photographe d’un autre siècle. C'est la découverte faite il y a quelques décennies dans un placard muré du bourg de Gignac par Jeannette Védrenne (maison Marrouch).
Photo de la maison Marrouch réalisée en 1958
aussitôt après la démolition du quartier ancien (15e et 16e siècle)
Il y a deux séries de plaques de tailles différentes (9 cm x 12 cm et 12,8 cm x 17,6 cm) et d'époques différentes (toutes antérieures à 1914).
En 1984 mon agrandisseur m'a permis de tirer par contact ces photos d'un autre temps. A l'époque aucun des personnages n'a pu être identifié, pas même le lieu où où ont été faites ces photos. Il est permis de penser qu'un certain nombre ont été faites à Gignac ou dans les environs.
Internet m'a permis d'identifier en 2006 un lieu et un événement : un conseil de révision vers 1910 à Comiac (Lot).
Si vous détenez des informations permettant de situer ces lieux et l’époque, ou d'identifier les personnages, n’hésitez pas à nous en faire part.
Voici ces photos aujourd'hui numérisées, de véritables archives patrimoniales qui nous permettent de mieux connaître nos anciens, endimanchés pour le photographe. L'auteur de ces documents n'a certainement jamais imaginé qu’un jour ses clichés seraient visibles dans le monde entier
.
Bonne promenade dans le passé !
Et enfin les deux photos identifiées en 2006 grâce à Internet : un conseil de révision vers 1910 à Comiac (Lot)