Des concerts d'art lyrique et de musique classique
Depuis deux décennies Gignac bénéficie d'animations culturelles de haute tenue : concerts de musique classique, art lyrique, chorales
Art lyrique
A partir de juillet 2006, à l’initiative et avec le soutien de l’Association Touristique et d’Action Culturelle (A.T.A.C) et de sa présidente Jocelyne Bergès, une incursion dans le Quercy est faite, chaque année, dans le cadre du Festival Più di Voce en Périgord. De nombreux concerts de musique classique et extraits d'opéras ont été donnés dans l'église de Gignac.
Par exemple, le 24 juillet 2010, concert, articulé autour d’airs d’opéras célèbres.
Accessible à un large public, il a été servi par un quatuor vocal professionnel composé de :
Céline VICTORES-BENAVENTE, Soprano
Aurélie MAGNÉE, Mezzo-soprano
Jacky da CUNHA, Ténor
Philippe SCARAMI, Baryton
Dorothée BOCQUET & Jean-François BOYER, Pianistes
Dimanche 24 juillet 2011
Pour la 5e année consécutive, sur invitation de Jocelyne Bergès, présidente de l'Association Touristique et d'Animation Culturelle -A.T.A.C-, la 6ème édition du Festival Più di Voce en Périgord a fait étape à Gignac. Au programme de ce concert : "CARMEN & l'Espagne dans l'Opéra". Il met en scène
- Divers Zarzuelas :
La zarzuela est le nom donné à une sorte d'opérette ou opéra-comique espagnol, né au milieu du XVIIe siècle, mais l'âge d'or de la zarzuela commença véritablement deux siècles plus tard. Ce genre musical représente la plus importante contribution de l'Espagne au théâtre lyrique, avec une histoire presque aussi longue et variée que son aîné l'opéra. - Deux pièces de piano solo
- Les principaux airs de CARMEN de Georges Bizet : avec dans les rôles de :
Carmen : Aurélie Magnée, mezzo-soprano
Don José : Pablo Véguilla, ténor
Micaëla : Céline Victores-Benavente, soprano
Escamillo : Philippe Scarami, baryton
Au piano : Jean-François Boyer
Juillet 2011
Juillet 2013
Concerts de musique classique
L'association ATAC et sa présidente, Jocelyne Bergès, proposaient également des concerts dans l'église St Martin de Gignac avec l'Orchestre de la Crise. Voici un exemple de concert :
Concert à Gignac le 12 septembre - par mlebris le 06/09/2010 @ 23:42
L'Orchestre de la Crise est un ensemble basé en Lot et Dordogne, à géométrie variable, comprenant entre trois et sept musiciens, qui cherche à maintenir une grande flexibilité de manière à pouvoir s’adapter à une grande variété de lieux de concerts, d’occasions et de styles d’accompagnement musical. Il est formé de musiciens professionnels dont l’expérience accumulée les a amenés à se produire en Europe de l’Ouest, de l’Est, en Amérique du Nord et en Asie.
Pour pouvoir s’adapter aux différentes présentations musicales (concerts d’église, réceptions, cérémonies), les membres de l’ensemble écrivent leurs propres arrangements, dans divers styles: Renaissance, Baroque, Classique, Romantique, Tango, Ragtime entre autres.
Un deuxième exemple de concert en 2012
Concert du 23 juin - par mlebris le 25/06/2012 @ 01:24
Samedi soir le CAMR avait organisé un concert à l'église de Gignac avec l'Orchestre de la Crise. Les quatre musiciens nous ont joué des morceaux de Rameau, Bach, Marin-Marais, Schubert, Mozart. Une belle soirée !
Chorales
Décembre 2010
Concert 2011