L'église de Saint-Bonnet
L’église Saint Bonnet
Cette église, appelée chapelle de secours, a été construite au XIIe siècle. A la tour est adossé un sanctuaire à cinq pans. L'architecture romane Quercynoise offre de nombreux exemples de chevets polygonaux. Dans le secteur de Souillac, on trouve un chevet semblable dans l'ancienne église de Pinsac (actuellement maison privée). Quatre colonnes et quatre arceaux supportent la coupole octogonale et la tour carrée.
L’église vue de l’Est
La corniche de l’abside est ornée de modillons, et le toit est recouvert de lauzes.
De savoureux modillons représentent animaux, objets divers ou têtes, réels ou fantastiques, reflet de l'imaginaire médiéval. Représentation des péchés capitaux ? Des vices et des vertus ? Iconographie difficile à décrypter, le mystère restera sur la réelle signification de ces modillons. Pour en savoir plus sur ces modillons, cliquer sur ce lien
Comme il existait à Gignac encore au XVIIIème siècle des rites religieux hérités du monde Celte, il n'est pas surprenant de retrouver, gravés sur les linteaux, des signes liés à la civilisation Celte. Le linteau du porche est rongé par les ans, mais on peut y déceler une série de signes dont plusieurs roues solaires, sans doute gravées au XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle.
Façade Ouest
Porche d’entrée (détail)
La roue solaire de gauche (marguerite édulcorée) comporte deux cercles extérieurs,
un point central entouré d'un petit cercle et 6 rayons dont quatre sont encore bien visibles.
La coupole octogonale
La chapelle a été bâtie en 1880.
Les deux grandes baies et la rosace datent de 1888. A l'époque les deux ouvertures d'origine ont été murées.
Les décors sont d'une grande sobriété, limités à l'intérieur à des colonnes et des chapiteaux géométriques ou feuillagés ou animaliers. Le reste des décors, cordons ou moulurations, souligne les lignes maîtresses de l'architecture (voir en particulier le portail d'entrée ouest et l’ancien portail sud aujourd’hui muré).
Retable en bois polychrome du XVIIIème siècle,
classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1989
Sur ce retable sont disposées des statues représentant Saint Bonnet. Les sculptures figurant de chaque côté du tabernacle paraissent illustrer des épisodes de la vie du saint. En très mauvais état elles ont été restaurées dans un atelier de restauration à Capdenac.
Saint Bonnet avant restauration
Autres infos sur le site Patrimoines en Occitanie