En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nouvelles

9/9 Trois plaques photographiques non identifiées - le 12/08/2021 08:40 par lopatrimoni

Dans ce lot de plaques photographiques des années 1905-1906 trois lieux de photos n'ont pu être identifiés. Le photographe, père du dernier notaire, avait une voiture et il sillonnait les environs de Gignac. Il s'agirait donc de paysages situés sans doute tout près de Gignac. Si vous identifiez ce village situé en bord de rivière ou ces cascades ou encore cette gloriette, merci de nous en faire part.

 
11 village riviere.jpg

 
10 moulin a eau.jpg
 

09 gloriette.jpg

Cette gloriette n'a pas pu être photographiée à Gignac
Explication : la présence de cette haute cheminée carrée à l'arrière-plan
qui fait penser à La Forge de Bourzolles

Identification confirmée : cette photo a été réalisée vers 1905 à La Forge de Bourzolles
par Bernard Morand, notaire et ancien maire de Gignac,

ami de Julien Valat, propriétaire des lieux

 

Bernard Morand, né à Jumilhac (Dordogne), notaire et maire de Gignac depuis 1879, devient le premier acheteur d'une automobile à Gignac. Il transmet ce virus à son fils Jean-Baptiste qui avait dans les années 1950 une voiture toute rouge du plus bel effet, une Dyna Panhard.
                          

06 sainte anne 1907.jpg
Près du Lac Sainte Anne (on voit la chapelle)

             
bourg voiture 1907.jpg
En 1907, face à l'étude de Maître Morand

                   
voiture vers 1907.jpg
Toujours vers 1907, sans doute à Teyssilhac

                    
morand 1906.jpg
 
En 1906 (lieu indéterminé)
la Horch 23/40 PS Phaeton du notaire de Gignac. C'était, à l'époque de son lancement (1906-1910), le plus grand modèle de la marque Horch. Il y avait à Brive un carrossier automobile, Neuville & Cordelier (vers 1860 ), puis Neuville & fils (vers 1880 et années suivantes). A cette époque un châssis motorisé était acheté, puis carrossé à la demande par un spécialiste. L’entreprise recevait les châssis qui étaient ensuite habillés sur mesure pour le propriétaire. Il s’agit donc d’un modèle unique ou assemblé en série très limitée.

 
La dernière voiture de Jean-Baptiste Morand, le dernier notaire de Gignac : une Dyna Panhard

morand5.jpg

Cette voiture a été rendue célèbre par le cardinal Roncalli, futur pape Jean XXIII, qui l'a utilisée en 1958 à Lourdes, lors de la consécration de la basilique souterraine.

morand3.jpg

Lire la suite