En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nouvelles

Le dernier spectacle offert par cette super Pleine Lune, c’était en 1948. La prochaine fois ce sera le 6 décembre 2052.
Le 26 avril dernier la couverture nuageuse était trop importante pour que nous profitions pleinement du spectacle. Ce soir 25 mai le ciel devrait être dégagé, mais demain soir on annonce une couverture nuageuse au moment du lever de la lune.

Quelques informations pour que vous puissiez admirer la Lune qui sera beaucoup plus proche de la Terre.
En raison de son orbite elliptique, la Lune n’est pas toujours à la même distance de la Terre. Au plus près, le périgée, cette distance est de 356.700 km. Au plus loin, l’apogée, la Lune se trouve à 406.300 km. Cette variation de distance s’accompagne logiquement d’une variation du diamètre lunaire apparent.
Ce mardi soir 25 mai la lune se lèvera à l’EST avant que le Soleil ne soit couché à l’OUEST. N’attendez pas que la Lune soit trop haute pour admirer le spectacle et éventuellement le photographier. Ensuite, elle deviendra rapidement très brillante dans un ciel de plus en plus sombre.
Le mercredi 26 mai son lever interviendra plus tard, une trentaine de minutes après la disparition du Soleil. Ce sera le moment le plus favorable pour faire des photos.

Quelques conseils pour les photographes
-  Photographiquement, on doit utiliser un puissant téléobjectif pour accentuer le diamètre apparent lunaire par rapport aux éléments de la ligne d’horizon.
-  Installez-vous sur l'une des collines de la commune (sans obstacle du côté de l'Est).
-  Mettre dans le champ un élément terrestre situé à plusieurs centaines de mètres  (un arbre, une bâtisse, un pylône de haute tension...).
-  Lorsque l’on compose une image de la pleine lune avec un téléobjectif, il faut tenir compte de la distance du premier plan terrestre : plus il sera éloigné du photographe, plus la Lune semblera imposante par rapport aux arbres ou aux bâtiments qui s’y trouvent.

Bonne promenade nocturne ! Et envoyez-nous vos clichés, que vous habitiez sur le territoire communal ou ailleurs en France, ou même dans un autre pays (utilisez l'onglet Nous contacter). Nous nous ferons un plaisir de publier vos photos.

Lire la suite