Nouvelles

 Attention, vipères ! - le 13/07/2024 13:42 par bibliotheque

Vous avez peur des serpents, mais ne savez pas faire la distinction entre eux. On en rencontre souvent sur le Causse lors de balades ou bien lors de travaux dans le jardin. Certains sont dangereux et d’autres non. Les couleuvres sont les serpents les plus fréquents chez nous et elles sont inoffensives.

           

  couleuvre_a_collier.JPG
Couleuvre à collier (Photo réalisée sur le Pech des Eoules)

              

Par contre la vipère aspic est un serpent venimeux qu’on rencontre de plus en plus fréquemment. Trois vipères aspic ont été vues dans le secteur des Maisons Rouges, une autre dans une muraille près de la Pierre des Trois Evêques, une autre dans un jardin près du bourg et un chien a été piqué et soigné par le vétérinaire.

                       

vipere_aspic_2.JPG
Vipère aspic (?) Photo réalisée à Gignac sur un dallage de piscine 

 
En fait, la vipère aspic n'est pas agressive, elle est craintive et préfère toujours fuir plutôt que d'attaquer. Elle n'utilise sa fonction venimeuse que pour chasser ses proies ou en cas de danger immédiat. Lorsqu'elle est surprise et qu'elle n'a pas eu le temps d'aller se cacher, elle reste immobile et se met en position de défense, en se dressant et se repliant sur elle-même en forme de S, et souffle pour prévenir de sa présence. Elle peut alors mordre si elle est provoquée, en déployant l'avant de son corps la gueule ouverte avec ses crochets en avant. Dans ce cas il n'y a pas de danger pour l'homme à une distance supérieure à la longueur du serpent. Les morsures se produisent le plus souvent lorsqu'on lui marche dessus sans protection et sans l'avoir vue, mais aussi parfois lors de travaux à la main dans la végétation, ou lors de manipulations de l'animal. Le port de chaussures et de pantalons limite très fortement le risque.

                    

  vipere_aspic.jpg
Vipère aspic


Le nombre total de morsures en France est estimé à un millier par an, pour une centaine d'hospitalisations et 1 à 5 décès. Pas de panique pourtant !  Si un être humain est mordu par une vipère aspic, il faut savoir que cette morsure n’est pas très grave dans la plupart des cas et rarement mortelle. Par contre, il faut consulter le plus rapidement un médecin en cas de morsure, car le venin détruit les cellules des tissus, des tendons et des muscles. Lorsqu’il pénètre dans la circulation sanguine, il provoque un œdème pouvant s’étendre à tout le corps dans les cas les plus graves. Le choc anaphylactique et les troubles de la coagulation ne sont que rarement observés.


 Chez nos voisins - Lachapelle-Auzac - le 12/07/2024 17:32 par Multimedia

LACHAPELLEAUZAC.jpg


 Chez nos voisins - Nadaillac - le 12/07/2024 17:30 par Multimedia

NADAILLAC.JPG


 GIGNAC - Moulin : Visites et mise au vent - le 10/07/2024 11:12 par LoPatrimoni

MOULIN14JUILLET2024.jpg

---

Entrée payante : 3 € 
Enfants : gratuit jusqu'à 12 ans
Entrée gratuite pour les donateurs sur présentation de la carte et pour les adhérents de l’association Lo Patrimòni / les Amis du moulin de Gignac à jour de leur cotisation.


GIGNAC - Vide-grenier sous les chênes - le 05/07/2024 01:06 par LoPatrimoni

videgrenier2024.jpg


GIGNAC - Atelier "Café Réparation" - le 05/07/2024 00:58 par CAMR

L'atelier "Café  Réparation" se tiendra le samedi 6 juillet de 9 h à 12 h dans la salle des associations

---

Ateliercafereparation.JPG


Randonnées : les nouveaux panneaux ont été installés - le 04/07/2024 11:43 par lo_patrimoni

Ce matin des bénévoles de l'association Lo Patrimòni ont installé les nouveaux panneaux de randonnées. Le panneau "Randonnées autour de Gignac" a été mis à jour et installé sur le site du moulin et Place des troubadours sur le parking de la salle des fêtes. Le panneau de la Grande Randonnée "Des moulins et des fours sur le Causse de Martel" a été mis en place sur le site du moulin. Le guide d'accompagnement sur ce nouveau circuit est en vente (10 €) à la mairie et à la bibliothèque. On pourra également le retrouver dimanche au vide-grenier.

  

 panneau_rando_moulin1.jpg

  

panneau_rando_moulin2.jpg

 

panneau_rando_moulin3.jpg


Grande rando : le topoguide est disponible - le 26/06/2024 16:30 par patrimoni

Dans quelques jours les panneaux d'information sur la Grande Rando "Des fours et des moulins sur le Causse de Martel" vont être installés à Gignac, Cressensac, L'Hôpital-Saint-Jean, Cuzance et Reyrevignes. Le topoguide (102 pages) est disponible à la bibliothèque et à la mairie. On pourra également le trouver lors du vide-grenier du 7 juillet au moulin.

  

1couverture.jpg

2sommaire.jpg

  

3sommaire.jpg

  4parcours.jpg


DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DES MOULINS,

MERCREDI 26 JUIN À 21 H AU SÉCHOIR D'AILLAC,

LA COMPAGNIE DU MOULIN À... PAROLES JOUE LA PIÈCE

"MOURIR POUR UN MOULIN À VENT"

Mourirpourunmoulin.jpg---

En 1920, un meurtre a été commis au pied du moulin de Gignac. Il a donné lieu à un procès aux assises de Gourdon.
A partir des témoignages recueillis par Robert Vayssié dans les minutes du Tribunal de Grande Instance, conservées aux archives départementales de Cahors, Jacqueline Leclère a créé et mis en scène cette pièce de théâtre qui relate les débats.
Ce travail théâtral s'inspire donc de fait historiques, mais de nombreux éléments ont été transposés ou inventés, notamment les traits de caractère des personnages qui sont de pure fiction.
L'objectif est de donner un esprit plutôt ludique à cette représentation, malgré la gravité des évènements.

L'atelier scientifique du collège Jacques Mauré de Castelginest (31) a lâché un ballon météo auquel est accrochée une nacelle (voir photo), un réflecteur argenté et un parachute rouge et blanc avec en gros marqué Planète Sciences. Il contient des capteurs. 
Si vous le retrouvez, merci de nous contacter au 0612042183. C'est un projet scolaire réalisé en partenariat avec le CNES et Planète Sciences.
---

Ballonscientifique.jpg