Nouvelles

Nouveaux livres disponibles à la bibliothèque - le 12/06/2021 15:36 par Multimedia

ROMAN     UN BALCON EN FORÊT     de     JULIEN GRACQ
À l'automne 1939, l'aspirant Grange rejoint dans l'Ardenne son lieu d'affectation, une maison forte nommée le Toit située dans la forêt, près du village de Moriarmé. Alors que la présence de la guerre ne se manifeste guère que sous la forme d'une menace abstraite et vague, Grange passe ses journées entre la forêt, la maison forte, le village, et bientôt la maison de Mona, une jeune femme qu'il a rencontrée dans les bois et dont il est devenu l'amant. L'espace et le temps semblent peu à peu se déréaliser et le monde acquérir pour Grange une tonalité poético-onirique de plus en plus marquée.
Le 10 mai 1940, les Allemands lancent leur offensive dans les Ardennes. Mona s'en va en même temps que les autres habitants de Moriarmé. Resté seul avec trois soldats sous ses ordres, Grange est blessé lors de l'attaque de la maison forte. Après avoir erré dans la forêt, il retourne au village maintenant désert, et va s'étendre sur le lit de Mona

ROMAN     CE GENRE DE PETITES CHOSES     de     CLAIRE KEEGAN
Ce conte de Noël se déroule en 1985 dans une petite bourgade du sud de l’Irlande, imprégnée de coutumes et de traditions catholiques. Au cœur d’un quotidien dominé par le chômage et la pauvreté, un homme marié et père de cinq filles mène une vie de travail rude et routinière. Cet être pur au cœur tendre conduit seul son camion chaque jour pour vendre du bois et du charbon à travers la campagne. Lors d’une livraison dans un couvent de mères célibataires, il fait la rencontre d’une jeune fille en détresse et témoigne de la férocité des religieuses qui dirigent le lieu. Il décide alors d’apporter son aide à cette bonne sœur…

HISTOIRE     LE CLOÎTRE DES OMBRES     de     JEAN-CLAUDE SCHMIDT suivi de la traduction française du LIVRE DES RÉVÉLATIONS de RICHALM DE SCHÕNTAL
Imaginez qu’une foule d’esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges qu’ils s’apprêtent à vous tendre. Ils s’emparent de votre corps, vous font parler, tousser, grogner, vous gratter malgré vous, déplacent à leur guise votre main ou votre pied et font même se mouvoir les cadavres. Telle fut l’expérience de l’abbé Richalm et d’une poignée de moines cisterciens de Schöntal, en Allemagne du Sud, vers l’an 1200. La récente découverte de leur prodigieux dialogue sur les démons, le Livre des révélations, jette une lumière totalement nouvelle sur les croyances et plus largement sur la culture et la société de l’époque médiévale, tout en nous faisant partager l’angoissant confinement de ces hommes et des démons dans l’espace exigu d’un monastère. Le cloître des ombres rend compte de ce cas stupéfiant, en combinant les approches de la microhistoire et de l’anthropologie sociale et culturelle, et, en offrant pour la première fois, une traduction dans une langue moderne d’un témoignage sans équivalent sur la puissance des démons.

RECUEIL D'ENTRETIENS     UNE FAROUCHE LIBERTÉ     de    GISÈLE HALIMI avec ANNICK COJEAN
Soixante-dix ans de combats. Soixante-dix ans de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l'égalité entre hommes et femmes est loin d'être acquise. Et parce que naître femme reste une malédiction dans la plupart des pays du monde.
Avec son amie Annick Cojean, l'avocate la plus célèbre de France revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle.

JOURNAUX     de    KAFKA (Première traduction intégrale par ROBERT KAHN)
Les Journaux de Kafka, toujours surprenants, sont le lieu d'une écriture lucide et inquiète où se mêlent intime et dehors, humour et noirceur, visions du jour et scènes de rêves, où se succèdent notes autobiographiques, récits de voyages et de rencontres, énoncés lapidaires, ainsi qu'esquisses et fragments narratifs plus longs. Dans ce battement entre vie écrite par éclats et soudaines amorces fictionnelles, les Journaux de Kafka se révèlent être le cœur de l'œuvre de Kafka : le lieu où les frontières entre la vie et l'œuvre s'évanouissent.

ROMAN     TROIS VŒUX     de     LIANE MORIARTY
Il y a Lynn, la C raisonnable, qui bataille pour trouver un équilibre entre sa vie de mère, de couple et sa carrière professionnelle. Cat, dont tout le monde envie le prétendu mariage parfait. Et Gemma, qui change de job et de fiancé comme de chemise.
Elles sont sœurs, triplées, soudées. Ensemble, elles ont toujours réussi à surmonter les épreuves de la vie. Jusqu'à cette fête d'anniversaire qui lève le voile sur de dérangeantes vérités. Et menace de les plonger dans le chaos.

ROMAN     ENTRE CIEL ET LOU     de     LORRAINE FOUCHET
Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait auprès de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse et partie avant lui, en lui lançant un ultime défit : celui d'insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. 
Il n'aura pas d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses vœux.
Entre un fils sur la défensive et une fille cabossés par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises - car il n'est pas trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime.


 

Lire la suite