Nouvelles

Un ru réapparaît aux Maisons Rouges - le 15/12/2017 12:46 par multimedia

"C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
»

Cette description d’Arthur Rimbaud  vient immédiatement à l’esprit quand on voit  l’ancien ruisselet des Maisons Rouges qui vient de réapparaître après une disparition de plusieurs décennies. La source, enfouie sous les déblais, ne coulait plus. Et pourtant les habitants du village venaient là, jadis, pour les lessives.  De récents travaux de désobstruction,  effectués par Georges Delpech et les frères Stéphane et Christophe Besse, ont permis à la source de jaillir à nouveau en abondance et d’alimenter le cours de l’ancien ruisseau, autrefois canalisé dans une tranchée en bordure des champs.  Cette  vallée que l’on croyait devenue définitivement sèche est à nouveau alimentée en surface. La source jaillit en fait sur le territoire de la commune de Nadaillac, au lieu-dit   "Combe Piounde", pas très loin du chemin qui conduit à la Pierre des Trois Evêques.

Lors des travaux de désobstruction, les inventeurs ont découvert également des traces d’un four à fer. Jusqu’au XIXe siècle, on a extrait dans ce secteur du minerai de fer. Une première fonte avait lieu sur place, avant transport jusqu’à La Forge de Bourzolles où l’on fondait, entre autres, des marmites géantes destinées à l’exportation dans les dépendances françaises (pour la canne à sucre). De nombreux autres fours ont été découverts sur le territoire communal, le dernier en date, c’était à la Pierre des Trois Evêques en 2011.

§

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

MM les membres du Conseil Municipal sont convoqués à la Mairie dans la salle du Conseil Municipal :

Le mercredi 20 décembre 2017 à 20h30

Gignac, le 13/12/2017
Le Maire


ORDRE DU JOUR :

1-    Recensement de la population 2018 : rémunération des agents recenseurs ;

2-    Mise en place du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) ;

3-    Voirie d’intérêt communautaire : Procès-verbal de mise à disposition - Tableau de classement de la voirie ;

4-    Reversement de la prestation de la Caisse d’Allocations Familiales relative au « Contrat Enfance Jeunesse » 2016  à l’Association Multi-Rencontres du Rionet ;

5-    Divers


Avis d'obsèques de Mme Marie-Claire LAURENT - le 13/12/2017 12:44 par Mairie

AVIS D’OBSEQUES
Les obsèques religieuses de Mme Marie-Claire LAURENT
Décédée à l'âge de 80 ans
Seront célébrées le JEUDI 14 DECEMBRE 2017 à 15 h 00
_______________________________
Eglise de GIGNAC
Cimetière de GIGNAC
Un registre de condoléances est à disposition sur le www.pf-baron.fr
Pompes funèbres Michel BARON, Rond Point de Bramefond 46200 Souillac – Tél. 05.65.27.11.75


Randonnée du lundi après-midi 18 décembre 2017 - le 12/12/2017 13:10 par Lopatrimoni

Rendez-vous devant la bibliothèque pour covoiturage à 13h30
Regroupement au village de Lacoste à 13h45
Parcours : vallée du Sorpt – Chasteaux – Farge
Distance : 8km ; dénivelé positif :160m

Exceptionnellement, les randonnées de janvier 2018 auront lieu les 2e et 4e lundis du mois, soit les 8 et 22 janvier.


Marché au gibier 2017 - le 09/12/2017 13:43 par Lopatrimoni

Marchegibier2017.JPG

Si vous avez des citrouilles, potimarrons, courges, potirons et autres cucurbitacées à nous donner, nous sommes preneurs. Leur vente ira dans la caisse de Lo Patrimoni au bénéfice de la rénovation du petit patrimoine local.
Annette Debrie : 06 89 44 72 46


Une pièce de théatre pour le centenaire 1914-1918 - le 09/12/2017 09:57 par Multimedia

"La Compagnie du Moulin à … Paroles" prépare une nouvelle pièce de théâtre sur la guerre de 14/18, écrite par Jacqueline Leclère.

Tous les comédiens de "Mourir pour un moulin à vent" ont souhaité continuer cette nouvelle aventure…

Compte-tenu du sujet de la pièce, nous avons besoin de costumes : pantalons bleu horizon et rouge garance, vestes bleues, casques, fusils, ceinturons (cela peut être des ceinturons à cartouches), vieilles caisses en bois, quarts et assiettes en métal, 6 caleçons longs en coton blanc, chemises de grand-père …

Vous pouvez déposer vos dons ou prêts à la Mairie, à la bibliothèque aux heures d’ouverture, aux protagonistes de la pièce…

Merci d'avance

La Troupe de "la Compagnie du Moulin à … Paroles"

Mail : tepaz.leclère@gmail.com ou 06 85 66 89 81

---

Ciemoulin1.jpg

Les reconnaissez-vous : Roger Bouyssou, François Lafon, Michel Brousse, Michel Le Bris, Gérard Lacroix, Eric Picard, Guy Signol, Guy Pozweck, Francine Liébus, Thierry Dionis et Guy Chalvet (absent Jean Lacresse)


ECAUSSYSTEME ET LES AMIS DE LA PIAGE VOUS PROPOSENT UNE CONFÉRENCE

JEUDI 14 DÉCEMBRE À 20 H 30

SALLE DU BELLAY À SOUILLAC

"LA VIE QUOTIDIENNE EN QUERCY AU NÉOLITHIQUE"

---

ConferenceSouillac.JPG


Le soleil n'a pas réussi à percer le brouillard - le 06/12/2017 16:22 par lopatrimoni

moulinbrouillard.jpg

Aujourd'hui 6 décembre, le soleil n'a pas réussi à percer le brouillard (photo prise à 15 heures). Les travaux pour la mise en place d'une barrière sur une partie du site du moulin ont commencé hier (poteaux en bois et lisse). Le 16 mai 2017, le conseil municipal avait approuvé le projet d'installation d'une clôture en bois autour du site du moulin à vent. "Vu l'importance du nombre de visiteurs sur le site, il est nécessaire de solutionner le stationnement anarchique et gênant pour la circulation et de le régulariser en posant des barrières limitant le stationnement et protégeant l'accès du site et les piétons (adultes et enfants)." (extrait du PV du conseil municipal du 16 mai 2017)


Du côté de Bourzolles - le 04/12/2017 20:07 par lopatrimoni

Aujourd'hui 4 décembre, 18 marcheurs se sont retrouvés sur la place de Bourzolles, près de l'église appelée à être détruite parce que ses fondations ont été fragilisées. Au programme : deux petites marches sur les pentes de la vallée. D'abord nous avons pris un chemin du côté sud de la Borrèze pour atteindre une source, les abris sous roche, un chemin de croix et des galeries fréquentées par les chauves-souris. Puis nous avons repris la voiture pour nous approcher de l'ancien château Roquefort (13e siècle) dont il reste un pan de la tour. Merci à notre guide du jour, Georges, et aux propriétaires des terrains qui nous ont permis de nous approcher de ce riche patrimoine historique, architectural, religieux et géologique.

Plus d'infos sur le château en cliquant sur ce lien

§


LES AINES GIGNACOIS - le 04/12/2017 18:06 par mcLAVAL

Le 15décembre 2017 après-midi à la salle des fêtes de Gignac est organisé un atelier "ART FLORAL" de 14 heures à 16 heures. Onze personnes se sont inscrites, il reste 2 ou 3 places pour les indécis. Les personnes inscrites doivent venir avec une paire de ciseaux, un sécateur et un petit couteau (genre Opinel). Chacun repartira avec sa création pour Noël.