Nouvelles

 Attention, vipères ! - le 13/07/2024 13:42 par bibliotheque

Vous avez peur des serpents, mais ne savez pas faire la distinction entre eux. On en rencontre souvent sur le Causse lors de balades ou bien lors de travaux dans le jardin. Certains sont dangereux et d’autres non. Les couleuvres sont les serpents les plus fréquents chez nous et elles sont inoffensives.

           

  couleuvre_a_collier.JPG
Couleuvre à collier (Photo RV réalisée sur le Pech des Eoules)

              

Par contre la vipère aspic est un serpent venimeux qu’on rencontre de plus en plus fréquemment. Trois vipères aspic ont été vues dans le secteur des Maisons Rouges, une autre dans une muraille près de la Pierre des Trois Evêques, une autre dans un jardin près du bourg et un chien a été piqué et soigné par le vétérinaire.

                       

vipere_aspic_2.JPG
Vipère aspic (?) Photo RV réalisée à Gignac sur un dallage de piscine 

 
En fait, la vipère aspic n'est pas agressive, elle est craintive et préfère toujours fuir plutôt que d'attaquer. Elle n'utilise sa fonction venimeuse que pour chasser ses proies ou en cas de danger immédiat. Lorsqu'elle est surprise et qu'elle n'a pas eu le temps d'aller se cacher, elle reste immobile et se met en position de défense, en se dressant et se repliant sur elle-même en forme de S, et souffle pour prévenir de sa présence. Elle peut alors mordre si elle est provoquée, en déployant l'avant de son corps la gueule ouverte avec ses crochets en avant. Dans ce cas il n'y a pas de danger pour l'homme à une distance supérieure à la longueur du serpent. Les morsures se produisent le plus souvent lorsqu'on lui marche dessus sans protection et sans l'avoir vue, mais aussi parfois lors de travaux à la main dans la végétation, ou lors de manipulations de l'animal. Le port de chaussures et de pantalons limite très fortement le risque.

                    

  vipere_aspic.jpg
Vipère aspic


Le nombre total de morsures en France est estimé à un millier par an, pour une centaine d'hospitalisations et 1 à 5 décès. Pas de panique pourtant !  Si un être humain est mordu par une vipère aspic, il faut savoir que cette morsure n’est pas très grave dans la plupart des cas et rarement mortelle. Par contre, il faut consulter le plus rapidement possible un médecin en cas de morsure, car le venin détruit les cellules des tissus, des tendons et des muscles. Lorsqu’il pénètre dans la circulation sanguine, il provoque un œdème pouvant s’étendre à tout le corps dans les cas les plus graves. Le choc anaphylactique et les troubles de la coagulation ne sont que rarement observés.

                                      

Rien à voir avec cette vipère à cornes rencontrée dans un désert de Namibie ...

                         

                  

  namibie vipere cornue.JPG
Vipère cornue (Photo RV réalisée dans le Fish River Canyon de Namibie)

  

... ou encore avec ce boa constrictor rencontré dans la forêt primaire de Madagascar !

     

 879_ Amporaha_boa.JPG
Photos RV réalisées dans la forêt primaire de Madagascar

  

boa_madagascar.JPG

Lire la suite