Nouvelles

"MOURIR POUR UN MOULIN" 1920 - le 28/03/2017 01:41 par Multimedia

Dans le cadre du mouvement en faveur de la restauration du moulin de Gignac, des amateurs de théâtre ont créé la "Compagnie du moulin à... paroles" et monté une pièce sur le thème du meurtre ayant été commis en 1920 sur le site dudit moulin.

Cette pièce, "Mourir pour un moulin à vent" est inspirée des minutes du procès d'assises retrouvées dans les archives du Lot par Robert Vayssié. Le texte est de Jacqueline et Didier Leclère, avec l'aide de Robert Vayssié et de Michel Brousse pour les répliques en patois. La mise en scène est de Jacqueline Leclère.

Les personnages nous montrent une image de la vie dans le Lot dans les années 1920. Vie un peu perturbante avec un humour qui redonne du piment aux critiques de la justice selon Jean de La Fontaine et à ses paroles d'une vérité éternelle :

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
 Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

La soirée a été pour beaucoup d'entre nous un moment de plaisir, grâce au comique engendré par la situation, par les caractères, et par les mots mêmes des acteurs. On se retrouve pour une bonne heure plongés dans une société avec des mœurs et un langage différents des nôtres aujourd'hui, mais qui étaient ceux de la plupart de nos ancêtres. Nous sommes partagés entre le rire et le pardon. L'humour nous permet de prendre du recul sur la situation de l'époque, tout en nous divertissant et en faisant renaître des souvenirs antérieurs.

Les acteurs se sont présentés, à juste titre, comme des descendants de Molière. Au temps de Molière, en effet, la comédie en France consistait surtout en des jeux de scène et des clowneries relevant de la farce. Bien que le comique forme un tout, nous y avons eu droit sans excès : le fusil de Latreille, l'accusé ; les magistrats qui lèvent les mains , apeurés ; le bégaiement d'un témoin et le mimétisme du président et du procureur ; le baron de Cressensac qui use et abuse du "n'est-ce pas " ; les fantaisies verbales associant le français et le patois proche de l'occitan... C'est la forme la plus naturelle et la plus spontanée du comique. La plus ancienne aussi. Un rire irrépressible naît de ces facéties.

On pense aussi aux sourires excessifs et figés lancés par les témoins, appelés à la barre, aux jurés que nous étions. Ils caricaturent la maladresse des humbles, et la relation entre les maîtres et les valets : c'est sur cet effet de contraste que repose une des formes les plus traditionnelles du comique. Le rire jaillit de cette opposition qui est, dans ce cas précis, doublée d'un anachronisme qui nous ramène à nos propres dilemmes et à nos problèmes actuels dans le domaine du travail et de l'opposition entre le privé et le public.

La mise en scène semble même ajouter un aspect qui touche à la parodie politique, et le rire jaillit d'allusions contemporaines en connivence avec le public. Lorsque dans sa plaidoirie finale l'avocat nous adresse avec emphase un " "Il a tué ? Et alors !!!", nous nous retrouvons devant l'idée et l'image d'une société durablement malade...

La soirée a attiré un large public dans notre village, et a suscité des réactions souriantes et plutôt généreuses pour une prestation très appréciée. Elle s'est prolongée de manière conviviale autour d'un verre avec des échanges fructueux, enrichis de réflexions sur ce meurtre d'un marginal, d'un vagabond, qui devient plus que banal. Une banalité qui renvoie à la xénophobie et à quelque chose qui y ressemble, qui naît de simples potins, de la peur de l'autre et de toutes les différences...

Danièle Vayssié et Didier Leclère
 

Il y a eu 220 entrées samedi soir et 150 dimanche après-midi...

Photo2.jpg

photo3.jpg

Photo1.jpg

photo4.jpg

photo6.jpg

photo8.jpg

Theatre3.jpg

Theatre4.jpg

Theatre5.jpg

Theatre6.jpg

photo98.jpg

photo991.jpg

Theatre7.jpg

photo993.jpg

Theatre8.jpg

photo994.jpg

Photos Louise-Marie Le Bris, Philippe Darnault et Robert Vayssié


Randonnée du lundi après-midi 3 avril 2017 - le 27/03/2017 18:37 par Lopatrimoni

Rendez-vous devant la bibliothèque de Gignac pour covoiturage à 14 heures.
Regroupement à Martel, sur le parking face à la poste à 14 h 30.
Parcours : Martel - La Seguinie - Les Landes basses et hautes - Les Cartals - Malbouyssou - Cabrejou - La Blanchie haute et basse - Martel.
Distance : 10,5 km
Dénivelé : 150 m



C'est le printemps ! - le 22/03/2017 22:45 par Multimedia

printemps.jpg

Photo Cathy Pluvinage


Match de foot - le 22/03/2017 18:32 par AlainMas

Dimanche 26 mars, à 15 h au stade Auguste Dufau de Gignac, l'ESCG1 reçoit VIGNOBLE 81 1.
Venez nombreux encourager notre jeune équipe. Il ne reste plus que 2 matchs à Gignac pour notre équipe 1 mais, pour notre équipe U17, il reste encore de nombreux matchs à jouer ici, à commencer par un match de retard le samedi 1er avril à 15 h où ESCG rencontrera ST CYPR.-MONT, comptant pour le championnat.



CONFERENCE - le 21/03/2017 20:52 par FoyerRural

VENDREDI 31 MARS à 20 H 30 - SALLE DES FÊTES
CONFÉRENCE
"SEXE ET EROTISME À AUGUSTORITUM/LIMOGES : UNE VILLE GALLO ROMAINE AU DIAPASON DE SON ÉPOQUE"
Par J. Pierre LOUSTAUD, docteur en histoire de l’université de BORDEAUX MONTAIGNE


Les apports de la civilisation romaine, après la conquête de la Gaule ne sont pas limités aux seuls registres de l'administration, de l’architecture, de la religion ou des routes. Ils ont aussi bouleversé les notions de bien-être et d’intimité du corps par le biais des thermes publics, de la nudité des dieux et des empereurs, visibles dans tous les lieux publics. La romanisation de la société gauloise a diffusé les scènes érotiques dans les peintures murales et sur les objets les plus quotidiens. L’expression amoureuse totalement libérée se répand dans les quartiers de la capitale des Lémovices, Augustoritum, comme partout ailleurs, elle concernait toutes les couches de la société, puisque l’aristocratie locale s’y adonnait avec fougue. C’est cette facette de la romanisation de la Gaule qui sera abordée au travers des
objets de la vie ordinaire, des graffitis et des inscriptions murales découvertes à Limoges. On verra également que ces témoignages un peu particuliers ne sont rentrés dans le champ des études archéologiques que depuis le début de XXème siècle. Auparavant tous les objets jugés licencieux étaient soit détruits, soit conservés dans ce que l’on appelait alors les « enfers des musées ».

Une plongée dans notre Histoire et un témoignage passionnant.

Entrée libre et gratuite.

En partenariat avec Le Foyer Rural et Multimédia et le soutien de CAUVALDOR.


Compte-rendu du club de lecture du 3 mars 2017 - le 21/03/2017 11:41 par Multimedia

Nous devions lire "Syngué Sabour - Pierre de patience" d'Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2008).
Ce dernier est parti d'Afganistan. Réfugié politique en France, il a la double nationalité. Son livre est écrit directement en français. "Il me fallait une autre langue que la mienne pour parler des tabous". A ce sujet,  la lecture du verset n° 38 du sourate 4 a été faite.
Les avis ont été partagés ; l'un d'entre nous n'a pas aimé, un autre l'a trouvé "moyen". Les autres ont apprécié.

Il fallait aussi choisir un poème. Ont été présentés:
- "Eldorado" d'Edgar Poe
- "L'albatros" de Charles Baudelaire
- "Que serais-je sans toi" de Louis Aragon
- "Brève invitée" - "Jeunesse" d'Andrée Chédid
- "1ère Eglogue" - "Les Bucoliques" de Virgile
- "Pater Noster" - "Je suis comme je suis" - "Barbara"  de Jacques Prévert
- Quelques "haïku" (17 syllabes en 3 vers 5-7-5)

Pour le prochain Club de lecture qui se tiendra le 24 mars, il faut lire un livre ou un conte ou une nouvelle de Maupassant.
Pour le Club de lecture du 28 avril, le livre choisi est "La ville de prodiges" de Mendoza.

Si vous êtes intéressé(e) par le Club de lecture, vous pouvez venir passer la soirée avec nous pour voir son fonctionnement et participer. Un met salé, sucré ou une boisson sont les bienvenus...


Randonnée du lundi après-midi 20 mars 2017 - le 14/03/2017 21:51 par Lopatrimoni

Rendez-vous devant la bibliothèque, pour covoiturage, à 13 h 30.
Regroupement au port de Gluges , à droite après le pont sur la Dordogne, à 14 h.
Parcours : Port de Gluges, gouffre et résurgence Saint-Georges - Montvalent - Veyssou - Port de Gluges
Distance : 9,5 km
Dénivelé positif : 204 m



Saint Patrick au Zinc de la Quique - le 14/03/2017 21:29 par Michael

Vendredi 17 mars, à partir de 19 heures 

le Zinc de la Quique fête la Saint-Patrick

Il y aura de la souris d'agneau confite + 1 verre de Guinness pression pour 15 €.

Les pizzas restent également proposées lors de la soirée.

Cadeaux, musique irlandaise et bonne humeur garantis !!!

Tél. 05 65 27 17 87