La flore du Causse

Pelouses sèches : un écosystème très riche, mais fragile

Le Causse de Martel est constitué de sols calcaires très perméables. Ceci explique la présence d’une végétation spécifique qui aime la chaleur et la sècheresse (plantes thermo-xérophiles) : divers types de chênes, érable de Montpellier, cornouiller sanguin, cognassier, néflier, buis, sorbier, aubépine, genévrier, noisetier, lierre, sauge des prés, coquelicots, orchidées, une pelouse appelée palène, la morille, la truffe, … mais aussi, sur d’autres types de terrains : girolles, cèpes, châtaigniers…

Orchidées sauvages du Causse de Martel
D'avril à juin, des orchidées poussent sur les terrains calcaires de la commune, une vingtaine d'espèces. Les orchidées sauvages sont fragiles. Certaines sont protégées. Observez-les, admirez-les, photographiez-les. MAIS NE LES CUEILLEZ PAS !   En  France métropolitaine : une espèce sur six est menacée de disparition.

orchis pyramidal_2.JPG

orchidées site Gignac.jpg

        

La spiranthe d'automne, la dernière orchidée à fleurir avant l’hiver
Des dizaines et des dizaines de spiranthes d’automne sont en fleurs sur la pelouse du moulin en septembre et début octobre.  Leur hampe florale en spirale est étonnante, de même que la rosette de feuilles qui se trouve à côté de la hampe florale. C'est une orchidée peu commune, car ses stations sont assez rares et isolées. Discrète orchidée des pelouses, la spiranthe d'automne est une plante rare et menacée, à inflorescence en spirale caractéristique. Elle est composée de toutes petites fleurs blanches sans éperon. On la rencontre sur des pelouses rases et ensoleillées. C’est la plus tardive de nos orchidées indigènes et une des rares espèces à floraison parfumée. La rosette de feuilles emmagasine un maximum d’énergie durant plusieurs mois. Puis, ce n’est qu’après les fortes chaleurs et l’arrivée de l’humidité que la spiranthe d’automne décide de fleurir. Il faut donc attendre le mois de septembre ou d’octobre, comme en 2022, pour apprécier son doux parfum vanillé.
Cette orchidée rare, quasi menacée sur la liste rouge nationale, bénéficie d’un statut de protection dans de nombreuses régions.

          

   1_site_spiranthe_automne feuilles_moulin.jpg

              

3_site_spiranthe_d_automne_fleur.jpg

            

2_site_spiranthe _automne feuilles.jpg

Photos faites le 11 octobre 2022


Date de création : 22/07/2020 13:42
Dernière modification : 11/10/2022 17:34
Catégorie : Faune et flore sur le Causse de Martel -

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !