En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nouvelles

Théâtre     Le Gendarme est sans pitié     de      Georges Courteline     suivi de
                  Gibier de potence     de     Georges Feydeau

M. Boissonnade, procureur de la République, est très ennuyé. Le gendarme Labourbourax a encore fait des siennes : d'une susceptibilité maladive, il est le champion du procès-verbal pour outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions. 
Mais cette fois-ci, il a dépassé les bornes : il vient de s'en prendre au baron Langlade. Qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'un notable respecté insulte le gendarme ? Comment le procureur va-t-il réussir à débrouiller l'affaire ?
Découvrez un autre vaudeville en lisant "Gibier de potence" : le professeur amoureux d'une actrice est-il le meurtrier recherché dans tout Paris ?

CD Roman policier     L'armée furieuse     de     Fred Vargas

Le commissaire Adamsberg devrait se méfier... On le sait, la Normandie et le Cotentin sont des lieux qu'on dit de longue date hantés par sorciers, fantômes et morts-vivants.
Aussi, quand on lui affirme que les disparitions sur lesquelles il enquête sont la vengeance séculaire de "l'Armée furieuse", la "mesnie Hellequin" - en français moderne "la maisonnée", ou fratrie du même nom - mieux vaudrait qu'il rengaine son incrédulité. Un roman envoûtant comme les contes racontés à la veillée où il n'est pas interdit de lire une métaphore de notre présent. Une performance.

DVD     Documentaire     Souillac sur Dordogne, Histoire d'une confluence     de     Fabien Lesage et Jean-Claude Maigne

Depuis son arrivée dans nos régions, l'homme s'est associé de bien des manières aux eaux de la Dordogne dans sa confluence avec la Borrèze. 
C'est l'histoire de ce voisinage, une histoire de couple, que le film "Souillac sur Dordogne, Histoire d'une confluence" raconte depuis les temps les plus anciens jusqu'à ceux d'aujourd'hui...

Documentaire     3 jours en France     

Les 27, 28 et 29 mai 1989, 108 des plus grands photographes vivant en France se sont dispersés dans l'Hexagone pour en rapporter une image ou un véritable reportage. Partis de l'Assemblée nationale, où 150 ans plus tôt les députés offraient la photo au monde entier en la faisant tomber dans le domaine public, ils ont donné chacun une vision, un aperçu du pays au quotidien. Comme les touches de couleur que le peintre agence sur sa toile, la réunion de leur contribution compose le tableau émouvant et vrai de la France d'aujourd'hui. Témoignage fidèle de notre vie de tous les jours,  Trois jours en France est aussi l'aventure folle de 108 poètes qui ont retenu l'horloge du temps pour nous donner un moment d'éternité,  un instant de la France à l'aube du troisième millénaire.

Roman     Le voleur d'ombres     de     Marc Levy

"- Maintenant, assieds-toi, il faut que l'on parle, a dit l'ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol..
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t'en servir, même s'il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l'ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m'adressais.
J'ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait."

Roman     L'étrange voyage de Monsieur Daldry    de     Marc Levy

Londres 1950.
Alice mène une existence tranquille entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Aline n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles.
Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. 
De Londres à Istambul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...

Roman     Un hiver à Madrid     de     C.J. Sansom

A la fois roman d'espionnage, histoire d'amour tragique et somptueux du Madrid exsangue de l'hiver 1940, une œuvre magistrale, sombre et ambitieuse, entre Graham Greene et le Hemingway de Pour qui sonne le glas.
Dans le chaos qui suit la guerre civile espagnole, Harry Brett, interprète à l'ambassade britannique, peine à reconnaître le Madrid de sa jeunesse. La ville n'est plus qu'un champ de ruines.
Chargé par les services secrets anglais d'espionner un ancien camarade de collège lié à la faction extrémiste des nationalistes espagnols, Harry espère secrètement retrouver Bernie, son meilleur ami, fervent communiste porté disparu lors de la guerre civile. Aidé par Barbara, l'ancienne maîtresse de Bernie, et surtout par Sofia, une jeune étudiante en médecine dont il va tomber passionnément amoureux, Harry ignore encore qu'il n'et qu'un pion manipulé par des politiciens sans scrupules...
Entre dilemmes, compromissions et ambiguïtés morales douteuses, dans une partie d'échecs où tous les coups sont permis, chacun des joueurs de ce quintet amoureux perdra quelque chose : ses illusions, ses certitudes, ses espoirs, voire la vie, tandis que l'Europe gronde du bruit de l'avancée nazie...

Roman     Le vol du frelon     de     Ken Follett

Juin 1941. Le ciel appartient à Hitler. La plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu ennemi. Comme si la Luftwaffe parvenait à détecter les avions... Les allemands auraient-il doublé les anglais dans la mise au point de ce nouvel outil stratégique : le radar ? Winston Churchill, très préoccupé par la situation, demande à ses meilleurs agents d'éclaircir l'affaire dans les plus brefs délais.
Harald, jeune danois de 18 ans décidé à se battre contre l'occupant germanique, a trouvé une installation allemande ultrasecrète qui semble prévoir l'arrivée des bombardiers anglais. Sa découverte pourrait inverser le cours de la guerre. Mais à qui la révéler ? A qui peut-il faire confiance ? Harald en sait trop, il risque la mort. A bord du Frelon, son biplan de fortune, il va jouer sa vie pour transmettre sa découverte.


          

Lire la suite