En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Nouvelles

La lune "bleue" visible à Gignac malgré les nuages - le 01/11/2020 08:19 par multimedia

Du 31 octobre au 1er novembre 2020, un phénomène rare a pu être photographié dans le ciel nocturne du monde entier : une pleine lune bleue, qui, malgré son appellation, n'a pas changé de couleur. Quelle est alors sa signification et sa symbolique ?
A l'observation, cette pleine lune d’hier soir était pourtant tout à fait similaire à une autre. Mais elle avait la particularité d'être la deuxième pleine lune du mois calendaire, la raison pour laquelle on la qualifie de lune bleue est de tomber juste à temps pour la traditionnelle fête des monstres, vampires et autres sorcières.
La dernière fois qu'une lune bleue était visible dans le ciel d'Halloween datait de 1944. Cette année 2020 si particulière par ces temps de coronavirus, compte ainsi 13 lunes au lieu de 12. Si la lune "bleue" survient tous les deux ans et demi, phénomène qui s'explique lorsqu'une deuxième pleine lune est visible dans le même mois, il est beaucoup plus rare qu'elle apparaisse à Halloween. La prochaine lune bleue du 31 octobre aura  lieu le 31 octobre 2039.
La nuit dernière cette lune "bleue" n’était pas visible en début de nuit à cause d’un ciel nuageux, mais une trouée dans les nuages a permis de l’apercevoir au travers d’une légère brume. Un phénomène de diffraction de la lumière n’a pas permis d’avoir une lune aux contours nets. Et, de plus, autre phénomène optique inexpliqué : le léger halo bleu déporté sur la droite ?

lune bleue.JPG
Au moulin de Gignac, le 31 octobre 2020 à 21 h 09 : l'épi de faîtage devant la lune "bleue"

4 lune bleue.jpg

3 lune bleue.jpg

2 lune bleue.jpg

6 photomontage lune bleue.jpg
Photomontage : lune bleue Halloween 2020 (photo du 31 octobre 2020)

Lire la suite