En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Curiosités architecturales

03 imagette.JPG Sculpture de l'église de Saint-Bonnet
Modillon de l'abside (corbeau sculpté)
Le serpent
Péché capital illustré : la luxure

Cliquez sur ce lien

Nouvelles

Club de lecture du 23 septembre 2016 - le 10/10/2016 22:20 par Multimedia

Le club des lecteurs de Gignac s'est réuni le vendredi 23 septembre à la bibliothèque.
Nous étions une dizaine à nous retrouver autour de l'œuvre de Jean Giono, écrivain français né à Manosque. Un grand nombre de ses ouvrages a pour cadre le monde paysan provençal. Son œuvre est assez dense et variée. Au-delà de ses romans, Giono a écrit de nombreux essais grâce auxquels il a transmis à ses lecteurs ses points de vue sur ses idées (ses écrits pacifistes), les événements qu'il vivait (l'Affaire Dominici), ses idéaux (les Vrais Richesses).
Dans ses écrits, il est question de la "communauté" dont il fut l'initiateur, avec quelques amis, dans le hameau de Contadour, près de Manosque.
Plusieurs de ses livres ont inspiré des cinéastes, dont Marcel Pagnol pour Regain, La femme du boulanger, par exemple.
Chaque personne présente a fait part du ou des livres lus. Catherine nous a parlé de la biographie de Giono écrite par Pierre Citron ainsi que de l'autobiographie de Pierre Magnan dans laquelle il raconte sa rencontre et son admiration pour Giono qu'il a connu au Contadour.
La deuxième partie de la soirée a été consacrée à la présentation, pour certains, de "coups de cœur", lectures récentes (ou non) qui leur ont particulièrement plu. Les livres évoqués ont été : "Venir au monde" de Margaret Mazzantini, "Le confident" d'Hémène Grémillon, "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante, "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie (auteure nigériane), "Willy Melodia" d'Alfio Caruso et "L'esclave vieil homme et le molosse" de Patrick Chamoiseau.

Notre prochaine rencontre aura lieu le vendredi 21 octobre, toujours à 20 h, à la bibliothèque. Venez nous rejoindre.

.

Lire la suite