En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Curiosités architecturales

01 imagette.JPG Sculpture de l'église de Saint-Bonnet
Modillon de l'abside (corbeau sculpté)
Un homme nu
Péché capital illustré : la luxure

Cliquez sur ce lien

Nouvelles

Roman    La pluie, avant qu'elle tombe     de     Jonathan Coe

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magi

ques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?

Roman     Transatlantique     de     Colum McCann

1845, Lily quitte Dublin pour le Nouveau Monde, bouleversant le destin de ses descendantes : Emily, Lottie et Hannah. Des vies minuscules marquées par l'Histoire et ses héros - l'esclave Frederick Douglass, les aviateurs Alcock et Brown... Entre l'Irlande et l'Amérique, du 19e siècle à nos jours, leurs voix se mêlent, tissant une fresque vertigineuse sur l'exil, et l'espoir. Avec cette épopée d'une rare humanité, portée par une écriture exquise et une construction virtuose, Calum McCann signe son roman le plus audacieux. Poignant, universel, magistral.

Roman policier     Car voici que le jour vient     de     Fabienne Ferrère

Dans le Paris de 1595, une série de meurtres d'une rare sauvagerie ensanglante le quartier de la Grande-Boucherie. Après le père Vuillard, dont la dépouille est retrouvée dans un tonneau, vient le tour d'Hugues Rivière. A chaque fois, des bêtes pour bourreau, et, à chaque fois, la mort frappe sous la forme la plus redoutée par les victimes... Secondé par son fidèle page Pique-Lune, Gilles Bayonne mène l'enquête sur un assassin aux méthodes aussi horribles qu'inventives. Talonné par les sicaires du chancelier, menacé par les commissaires du Châtelet, le chevau-léger au service de sa majesté Henri IV ira de mensonge en trahison avant de pouvoir regarder la vérité en face : et si le meurtrier qu'il traque n'était pas le monstre qu'on dit ?

Roman policier     Opération Hadès     de     Robert Ludlum et Gayle Lynds

Alors qu'il assiste à une série de conférences à Londres, Jonathan Smith, médecin militaire et chercheur à l'Institut de recherches médicales pour les maladies infectieuses de l'Armée américaine, apprend que sa fiancée Sophia est appelée en pleine nuit à son laboratoire : trois décès brutaux causés par un virus inconnu se sont produit à travers les Etats-Unis. John rentre et assiste, impuissant, à l'agonie de sa fiancée, victime à son tour du mystérieux virus. Malgré les conclusions des médecins, il reste persuadé qu'elle a été assassinée.
Au cours de l'enquête clandestine qu'il décide de mener, John fera appel à d'anciens amis : Marty Zellerbach, génie de l'informatique, et Peter Howell, ancien des services spéciaux.
Le Dr Jonathan Smith et son "commando de l'ombre" sont persuadés qu'un homme possède le virus et s'en sert pour déclencher une pandémie. Dans quel but ? Ils approchent peu à peu de l'insoutenable vérité...

Roman policier     L'affaire Bernini     de     Ian Pears

Les aventures de Jonathan Argyll et Flavia Di Stefano continuent. Après l'Affaire Raphaël et Le Comité Tiziano, le jeune marchand d'art anglais et son amie qui travaille à la brigade romaine chargée du patrimoine artistique, se voient confrontés à l'Affaire Berniniqui tourne autour de la disparition d'une statue du pape Pie V sculptée par le Bernin. Les deux amis se retrouvent cette fois embarqués aux Etats-Unis, dans le musée privé d'un milliardaire qui ne tarde pas à se faire assassiner. S'en suit un récit riche en rebondissements où Jonathan Argyll manque de laisser sa peau. Comme tout bon polar qui se respecte, les protagonistes seront rassemblés dans une scène finale où le mystérieux assassin sera démasqué. L'intrigue, rondement menée, suffirait à notre bon plaisir, mais c'est, en définitive, la description du milieu de l'art, de ses faussaires, de ses experts, du mode de fonctionnement des musées et d'acquisition des œuvres qui retient toute notre attention.

Roman policier     Facteur risque     de    Robin Cook

Un homme de 28 ans victime d'une fracture de la jambe ; une femme de 36 ans souffrant d'une rupture de ligament. Morts dans les 24 heures.
Terreur à l'Hôpital général de Manhattan : des patients pour la plupart jeunes et en bonne santé meurent sans raison apparente après une intervention bénigne.
Laurie Montgomery et Jack Stapleton, les deux enquêteurs médicaux de Vector, privilégient vite la piste d'un serial killer médical. Le médecin en chef de l'hôpital, qui s'est pris d'amitié pour Laurie et a appris qu'elle est porteuse d'un marqueur génétique du cancer du sein, insiste pour l'opérer.  Mais risque-t-elle pas ainsi de devenir la prochaine victime ?

Roman policier     L'énigme du second prince     de     I.J. Parker

Sur les côtes du Japon féodal, au cœur d'une île de bagnards, l'intrépide Sugawara Akitada, nous entraîne cette fois dans une enquête plus risquée que jamais.Suspense haletant, intrigue retorse et décor saisissant, le 4e volet d'une série policière historique récompensée par le prestigieux Shamus Award.
Jeune gouverneur de la lointaine province d'Echigo, Sugawara Akitada n'aspire qu'à une chose : rentrer à la capitale. Mais, quand le second prince Okisada est retrouvé empoisonné sur l'île de Sado, c'est Akitada qu'on dépêche sur place.
Frère de l'empereur, accusé de haute trahison, Okisada vivait en exil sur l'île depuis des années, parmi les prisonniers politiques et les détenus de droit commun. Pour mener l'enquête, Akitada n'a d'autre choix que de se faire passer pour l'un d'eux. Quitte à subir les mêmes sévices que les autres malfrats...
Hommes de loi sadiques, jeunes filles manipulatrices et familles princières corrompues... Akitada n'aura pas trop de l'aide de son irrévérencieux serviteur Tora pour déjouer une sombre conspiration qui pourrait menacer l'empereur en personne...

Roman     L'éternité n'est pas de trop     de     François Cheng

Au 17e siècle, à la fin de la dynastie Ming - époque de bouillonnement et de bouleversement où l'Occident même était présent avec la venue des premiers missionnaires jésuites en Chine -, dans un monastère de haute montagne, un homme qui n'a pas encore prononcé ses vœux se décide à quitter ce lieu de paix et de silence pour retrouver, trente ans après la seule femme qu'il n'ait jamais aimée.
Un roman d'envoûtement et de vérité, récit d'une passion - celle d'un Tristan et Iseult chinois avec ses codes et ses interdits aussi précis que stricts - qui n'est pas seulement affaire de cœurs et des sens, mais engage toute la dimension spirituelle de l'être, ouvrant sur le mystère de l'univers et le transfigurant.

Roman policier     L'Aigle a disparu     de     Jack Higgins

Angleterre,novembre 1943.
Survivant d'une mission qui aurait pu changer le cours de l'Histoire - nom de code Aigle -, Kurt Steiner, un officier allemand, est retenu secrètement dans la Tour de Londres.
Pour Himmler et son état-major, seul un homme peut réussir à le faire évader : Liam Devlin, un mercenaire irlandais aussi séduisant que dangereux. Mais il doit tout ignorer des intérêts qui ont déclenché l'évasion la plus spectaculaire de toute la guerre...

Roman policier     Les prévaricateurs     de     William Lashner

Dans un cabinet miteux, Victor Carl, jeune avocat miteux, se débat pour décrocher des affaires miteuses qui lui permettraient de payer ses factures. Aussi, lorsque le prestigieux cabinet Talbott, Kittredge & Chase lui propose de collaborer sur une affaire, accepte-t-il en tremblant d'émotion. Il se voit déjà roulant dans les plus belles limousines, aux bras des plus belles filles de Philadelphie, sabrant le champagne à la moindre occasion, venger enfin de toutes ces années d'échec et d'humiliation. Il lui suffit de suivre à la lettre les instructions de Prescott, l'avocat du conseiller Jimmy Moore, et de laisser son client à lui, Chester Concannon, plonger. L'affaire "Etats-Unis d'Amérique contre Moore et Concannon" semble jouée, et l'avenir de Victor tracé.
Mais Victor a toujours été un petit fouineur incapable de garder ses réflexions pour lui. Le conseiller Moore a de curieuses manières de récolter ses fonds de campagne, il a des relations louches, qui elles-mêmes ont une fâcheuse tendance à vouloir impressionner ceux qui mettent de trop près le nez dans leurs affaires.

Roman     Les Mystères d'East Lynne    de     Mrs Henry Wood

La vie, au château d'East Lynne, a l'apparence paisible et rassurante des arbres centenaires et des pelouses verdoyantes de la propriété du Juge Carlyle. Mais il ne faut pas fier aux apparences, car, depuis le mariage du hobereau avec la belle lady Isabel Vane, les démons du passé resurgissent... Il semblerait que le marié n'ait jamais renoncé à son premier amour pour Barbara Hare dont le frère Richard est recherché pour meurtre.
Il se pourrait aussi que son épouse n'ait pas oublié son amant Francis Levinson et qu'elle reçoive encore en secret, au château, cet homme peu recommandable. Mais un terrible quiproquo va conduire Mrs Carlyle à fuir East Lynne, la précipitant vers les remous d'un terrible destin. Jusqu'au jour où...

Roman policier     L'affaire William Smith     de     Patricia Wentworth

Pour leur malheur, les criminels ne se méfient pas assez des vieilles dames. Et la discrète Miss Silver les démasque toujours, entre deux coups d'aiguille et deux citations. Le succès de Patricia Wentworth (1878-1961) tient sans doute à la passion que nous éprouvons pour le crime aménagé, le choc aimable entre l'horreur et la bienséance.

Nouvelles    Le Goût âpre des kakis     de     Zoyâ Pirzâd

Un bassin, des massifs de roses et un plaqueminier donnent de quoi faire au jardinier d'une vieille dame qui, depuis la mort de son mari, se sent très seule et en danger dans sa grande maison au cœur de la ville. Les fleurs donnent des fruits, les kakis mûrissent et elle ne prive pas d'en offrir, notamment à son locataire.
Des liens subtils se tissent entre eux, que vient troubler l'apparition d'une fiancée...

Roman      Rondo capriccioso     de     Isabelle Huc-Vasseur

Une histoire de famille vibrante d'humanité où l'humour et la solidarité l'emportent sur les blessures de la guerre.
En cette belle journée de juin 1914, Julie Maréchal fête ses fiançailles au domaine de Misère, où vit sa famille. L'avenir lui sourit, elle aime Francis et ils seront bientôt mariés. Mais le destin capricieux en a décidé autrement et le 1er août, la guerre vient mettre un terme à cette douce euphorie. Les hommes sont mobilisés, obligeant les femmes à prendre en main leur propre destinée; Loin du front, dans ce village du littoral héraultais, la vie continue envers et contre tout. Julie nous entraîne, avec pudeur et tendresse, dans le quotidien des gens de l'arrière pris eux aussi dans la tourmente.

Roman policier     La nuit qui ne finit pas      de     Agatha Christie

Michael Rogers en est convaincu, "le champ du gitan", cette propriété à la beauté sauvage avec vue sur l'océan, est faite pour lui. Pourtant au village les langues se délient, on parle de malédiction, de nombreux accidents qui y auraient eu lieu et les superstitions sont tenaces dans la région. Mais Michael Rogers est sûr de lui. Un peu trop peut-être...

Roman policier     L'énigme du paravent des enfers     de    I.J. Parker

Sur le chemin qui le ramène au chevet de sa mère, Akitada est contraint par l'orage de faire halte au Temple de la Montagne de l'Est. Dans son sommeil, hanté par les terrifiantes images d'un tableau, le "Paravent des enfers", un cri le réveille. Quelque part, une femme se meurt, prélude macabre qui pourrait impliquer sa propre famille...

Roman      Docteurs     de     Erich Segal

Erich Segal nous entraîne nous entraîne à la découverte des étudiants en médecine, ceux de la promotion 1962 de l'école de Harvard.
A une exception près, ils étaient tous blancs. Chez certains, l'intelligence confinait au génie, chez d'autres, le génie confinait à la folie. Ils sont passionnés, amoureux de leur vocation. Avant d'être admis à soigner leurs contemporains, ils devront d'abord se fondre dans le creuset impitoyable de la Faculté de Médecine.
Bennett, noir parmi les blancs, mettra sa carrière en péril pour sauver la vie d'un homme. Seth, studieux et sensible, se trouvera confronté au problème de l'euthanasie. Barney sera attiré par la psychiatrie et Laura apprendra, souvent à ses dépens, que, dans cette profession, être une femme peut devenir un cauchemar. 
Enfants de Brooklyn, voisins d'enfance, Barney et Laura vivront à travers ces pages une amitié précieuse malgré des chemins divergents. Une amitié qui, au fil des années, deviendra amour profond...

Roman policier     Mort ou vif - Tomes 1 et 2     de     Tom Clancy

Le Campus : une organisation secrète, créée sous l'administration du président Jack Ryan, chargé de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent.
Son pire ennemi : l'Emir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l'Occident.
Ses hommes : Jack Ryan Jr et ses cousins, plus quelques recrues de choc.
Leur mission : prendre l'Emir. Mort ou vif !

Roman     Les sirènes de Saint-Malo     de     Françoise Bourdin

Ils sont nombreux, les marins de Saint-Malo qui détestent Joël Carriban ! Ce blanc-bec qui prétend remettre à flot l'entreprise familiale, alors que sa ruineuse passion de la voile a bien failli la couler huit ans plus tôt.
Mais Joël est un vrai Carriban, un Breton gagneur, entêté et fier. En souvenir de son père, il a parié de faire vivre l'armement contre vents et marées. Il est revenu pour ça. Et pour la mer.
Malgré sa femme qui le quitte en emmenant leur fille unique;
Malgré ce marin, flanqué d'un grand chien noir qui le suit comme son ombre, et les sortilèges qui s'abattent sur son étonnante demeure de Dinard.
Malgré ce chalutier en perdition au large de l'Ecosse, qu'il faut aller sauver.
Et malgré la jeune fille dont il tombe éperdument amoureux.
La seule dans tout Saint-Malo sur laquelle il n'aurait jamais dû lever les yeux.

Lire la suite