En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Curiosités architecturales

02 imagette.JPG
Cette statuette est située quelque part sur le territoire communal.
Que voyez-vous ?
Cliquez sur ce lien, puis sur "Réagir à cet article"

Nouvelles

Roman policier     Le mois le plus cruel     de     Louise Penny

Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s'anime le temps d'une grande chasse aux œufs. Mais, une fois la nuit tombée, le monde des vivants se mêle à celui des morts. Après les festivités, Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, découvre une scène de crime des plus inhabituelles. Dans la vielle maison abandonnée des Hadley, où il a déjà failli perdre la vie, une séance de spiritisme, organisée pour libérer la demeure du mal qu'elle recèle, s'est terminée de façon tragique. Un corps sans vie gît à terre, celui d'une participante apparemment morte de peur. Mais Gamache a appris à se méfier des apparences. Il sait que le décor de carte postale de la petite bourgade des Cantons-de-l'Est cache d'inavouables secrets.

Roman policier     Des forêts et des âmes     de     Elena Piacentini

Dans le coma, l'agent Aglaé Cimonard, dite Fée en raison de ses super-pouvoirs numériques, n'est plus reliée à la vie que par la main et la voix d'Angèle, la grand-mère du commandant Leoni. Retraçant les derniers jours avant l'accident de la plus jeune flic de son équipe, Leoni part dans les Vosges interroger une de ses amies, standardiste dans un centre de soins psy pour adolescents. Le Corse doit trouver le lien entre le destin de son agent et celui de trois jeunes pensionnaires de cette clinique financée par un laboratoire pharmaceutique leader sur le marché des antidépresseurs. L'épaisse forêt vosgienne étouffe-t-elle seulement le bruit de la folie des hommes ? Ou aussi celui du scandale ? Leoni pourra-t-il porter secours aux âmes qui s'y sont perdues.

Roman policier     48 heures pour mourir     de     Andreas Gruber

Le téléphone sonne : une voix étrange vous pose une devinette. Vous avez 48 heures pour trouver la réponse, sinon quelqu'un mourra...
Une série de meurtres abominables est perpétrée : un maniaque fait subir à des femmes les plus terribles tortures puis les tue après 48 heures... si personne n'apporte de réponse à l'énigme qu'il a posée. 
La jeune inspectrice Sabine Nemez se retrouve cruellement mêlée à l'affaire : sa mère est une des victimes du tueur fou. Sneijder, un profiler aussi génial qu'insupportable, l'associe à l'enquête. Quel esprit dérangé, s'interroge-t-il, est capable de commettre de tels crimes ? C'est alors que Sabine découvre qu'un livre pour enfants sert de modèle aux crimes...

Roman policier     Un rossignol sans jardin     de     Ruth Rendell

La petite communauté de Kingsmarkham est en émoi : on a tué Sarah Hussein, sa révérende. Certes, cette femme d'origine indienne, récemment convertie, mère d'une enfant au père inconnu, n'attirait pas sur sa personne que des louanges. Mais de là à l'étranger dans son presbytère ! Cela ne ressemble pas aux mœurs paisibles de Kingsmarkham. Fasciné par le mystère qui entoure autant la vie que la mort de Sarah, Reginald Wexford sort de sa retraite pour partir sur les traces de ce "rossignol sans jardin".

Roman policier      Que ta chute soit lente     de     Peter James

"N'accepte pas ce rôle. Crois-moi. Tu l'acceptes, tu crèves." Pour Gaia, hors de question de prendre ces menaces de mort au sérieux. La vedette américaine vient tout juste de décrocher le rôle de ses rêves dans une superproduction qui doit être tournée à Brighton, et savoure sa chance.
Pourtant, quelques jours avant de rejoindre le tournage, elle est victime d'une tentative d'assassinat. Le commissaire Roy Grace, qui travaille avec son équipe sur le meurtre d'un homme dont le cadavre vient d'être retrouvé dans une exploitation agricole, se voit alors chargé de la protection de la star lors de son séjour dans le Sussex. Entre une actrice poursuivie par un fan menaçant, et son enquête en cours, le commissaire devra être sur tous les fronts, d'autant que la situation vire au cauchemar quand il apprend la libération prochaine d'un membre de la mafia qu'il avait contribué à faire condamner, plusieurs années auparavant...

Roman policier     La chambre écarlate     de     Nicci French

Psychiatre à Londres, Kit se voit impliquée dans l'enquête de police sur l'assassinat d'une jeune fugueuse sur les bords du canal. Le principal suspect ? Michael Dolle, le même homme qui l'avait agressée quelques mois auparavant... Appelée à dresser le portrait psychologique du suspect que tout semble accuser, Kit hésite cependant. Michael est-il vraiment le coupable ? Refusant de se fier aux apparences, Kit sait que, pour élucider cette affaire, elle devra aller plus loin, au risque de réveiller ses propres démons.

Roman policier     La maison du clair de lune     de     Mary Higgins Clark

Newport, dans l'état du Rhode Island : un paradis pour retraités milliardaires, une mine d'or pour les escrocs en tous genres. C'est là, dans sa maison victorienne que Nuala Moore doit recevoir Maggie Holloway, son ex-belle-fille. Après de longues années sans nouvelles, les deux femmes ont décidé de se revoir régulièrement. Mais Nuala est assassinée par un cambrioleur. Du moins, est-ce l'hypothèse admise par la police. Maggie, incrédule, décide alors de découvrir la vérité...

Roman policier     Arrêtez-moi     de     Lisa Gardner

Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort ? Le 21 janvier à 8 heures précises, dans 4 jours, Charlie est certaine d'être assassinée. Comme ses deux meilleures amies. Elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête.
Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contrecœur. Mais au fur et à mesure qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit...

Roman policier     Nécropsie     de     Hubert Corbin

Dans une décharge publique, un crâne aux chairs ravagées, dans un état de détérioration extrême. Macabre découverte que le lieutenant Frank Folkerson, de la police d'Etat de Californie, ne peut identifier. 
Aidé de Marcus Mauwbray, médecin légiste à la retraite, et d'une jeune criminologue, artiste surdouée, Folkerson mène l'enquête. Peu à peu tous vont être appelés à descendre aux abîmes de la folie meurtrière, dans l'enfer intérieur d'un sadique, criminel obsessionnel... et collectionneur inquiétant..

Roman policier     Le crime de Ben Queen     de     Martha Grimes

Il y a 40 ans, la petite Mary-Evelyn Devereau s'est noyée dans un lac près de Spirit Lake, au cœur de l'Amérique profonde. Depuis lors, un mystère a toujours entouré la mort de la fillette. 
Les choses prennent un cours inattendu lorsqu'on retrouve, non loin du lieu du drame, le corps d'une femme. C'est celui de Fern, la fille d'un certain Ben Queen, tout juste sorti de la prison où il venait de purger une peine de 20 ans pour le meurtre de son épouse, Rose. Naturellement, la police, qui en fait son principal suspect, le recherche activement. 
Persuadée que les trois morts sont liées, Emma, 12 ans, qui adore les énigmes et les sucreries mène l'enquête. Qui, de la fillette ou des policiers, parviendra résoudre le triple mystère de Spirit Lake ?

Roman policier     La double mort de Linda     de     Patricia MacDonald

Wayland, petite station balnéaire sans histoire du Massachusetts. Karen et Greg Newhall y vivent une existence paisible avec Jenny, leur fille adoptive.
Jusqu'à ce jour de fête des mères où ils reçoivent une visite qui va briser leur bonheur. Après 14 ans de silence, Linda Emery veut revoir jenny. Devant ses parents adoptifs, l'adolescente accueille sa mère à bras ouverts. Mais son bonheur sera de courte durée. Linda Emery est retrouvée sauvagement assassinée. Et pour la police, le premier suspect n'est autre que Greg Newhall.

Roman policier     Un talent mortel     de     Laurie King

Dans les montagnes au sud de San Francisco, on découvre un corps de petite fille. Cause de la mort : strangulation. Deux autres meurtres identiques se produisent. Aussitôt, les soupçons pèsent sur les habitants d'une étrange communauté de marginaux, puis sur une femme de 50 ans, Vaun Adams, artiste peintre géniale, mais dont le nom d'emprunt cache un terrible secret.
Pour mener l'enquête, Alonzo Hawkin, vétéran de la brigade criminelle, doit accepter la collaboration d'une femme, Katarina Cecilia Martinelli, Casey pour ses collègues. Ayant appris à se connaître - non sans mal ! - les deux flics vont fouiller le passé et découvrir les raisons de ces meurtres beaucoup plus pervers qu'il n'y paraît.

Roman policier     Les arcanes du chaos     de      Maxime Chattam

Toutes les victimes se croyaient à l'abri du chaos.
Exactement comme vous !
Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires, complots...

Roman policier     L'équation de plein été     de     Keigo Higashino

Dans le train qui l'emmène à Hari-Plage, où il doit passer une semaine chez son oncle et chez sa tante, Kyohei Esaki, un garçon âgé d'une dizaine d'années fait connaissance avec le professeur Yukawa. Le physicien qui doit séjourner quelques temps dans la station balnéaire, décide de descendre dans l'auberge tenue par l'oncle du petit garçon. 
Le soir de leur arrivée, l'autre client de l'auberge disparaît. Son cadavre est retrouvé le lendemain sur des rochers en bord de mer. Il s'agit de Masatsugu Tsukahara, un ancien policier de Tokyo. La police locale conclut à un accident, mais l'autopsie réalisée grâce à l'intervention de Tatara, un policier haut placé de la capitale qui a eu le défunt pour mentor, montre qu'il s'agit d'une intoxication au monoxyde de carbone, et donc d'un meurtre. 
Les policiers locaux mènent l'enquête mais Tatara, qui doute de leurs capacités, demande à Kusanagi, l'ami policier deYakawa, d'enquêter discrètement à Tokyo sur la raison de la visite de Tsukahara à Hari-Plage. Ses investigations le font bientôt remonter à la mort d'une entraîneuse, une quinzaine d'années plus tôt. Le policier entame alors une nouvelle collaboration informelle avec le scientifique qui refuse toutes les simplifications.

Roman policier     Une femme sous surveillance     de     Patricia MacDonald

Laura et Jimmy Reed, un couple heureux, sans histoires, jusqu'au jour où, après un réveillon entre amis, le drame éclate : Jimmy est retrouvé mort, une balle en plein crâne. Crime d'un rôdeur ? Acte d'un fou ? Vengeance absurde ? Et si Laura avait manigancé le meurtre ?
Dans la petite ville paisible de Cape Christian, les rumeurs vont bon train. Laura devra se méfier de chacun. Les jalousies, les calomnies sont souvent assassines et le danger vient parfois d'où on l'attend le moins.

Roman policier     Dernier refuge     de     Patricia MacDonald

Dena et Brian s'aimaient. Ils attendaient leur premier enfant. Et puis, brusquement, Brian a changé. Il s'est mis à boire, à brutaliser Dena. La jeune femme comprend alors qu'elle est en danger, qu'il va lui falloir prendre une décision qui peut-être lourde de conséquences. Quand sa meilleure amie est retrouvée assassinée, ses soupçons grandissent. Dans le village, le souvenir d'un autre crime, plus ancien et jamais élucidé s'est réveillé. Le temps presse, la tension monte, Dena doit fuir. Mais son dernier refuge est-il aussi sûr qu'elle le croit ?

Roman policier     Et nous nous reverrons....     de     Mary Higgins Clark

Molly, jolie et brillante jeune femme, accusée de l'assassinat de son mari, Gary, un médecin réputé, clame son innocence.
Six années de prison renforceront encore son obsession : prouver qu'elle n'est pas la meurtrière. Pourtant, un casse-tête médico-financier auquel était mêlé Gary vient dangereusement brouiller les pistes et resserrer l'étau.
Qui saura la tirer de cette sordide affaire ? Trouvera-t-elle en Jenna et Fran, ses deux meilleures amies d'enfance, les fidèles alliées qu'elle imagine ? L'amitié, si forte du temps de leurs jeunes années, résistera-t-elle à une telle épreuve ?

Roman policier     Qui sème la violence...     de    Peter Robinson

De son agression, Kirsten portera toute sa vie les séquelles : défigurée, horriblement mutilée, elle est condamnée à jamais au cauchemar. Comme Kirsten, Martha a survécu. Mais elle, aujourd'hui, a commencé à se venger. Rien ne pourra l'arrêter. Qui sème la violence, récolte la mort...

Roman policier      L'heure du crime     de     David Baldacci

Sean et Michelle, ex-agents du FBI, ont fondé leur agence de détectives privés. Ils se voient confier une enquête cherchant à prouver l'innocence de Junior Deaver, accusé d'avoir cambriolé la demeure d'anciens clients richissimes, les Battle. Or, au même moment, un tueur en série sème la terreur. Ce meurtrier reproduit le modus operandi d'un tueur en série célèbre, avec une seule distinction : la montre de la victime est réglée à une heure précise... Lorsque le patriarche des Battle et Junior Deaver sont à leur tour assassinés, les deux détectives réalisent que les deux affaires sont liées et que le temps est compté...

Roman policier     La mort leur va si bien     de     Peter James

Au retour d'une banale journée de travail, un homme ramasse un CD-rom oublié sur une banquette de train. Quelques heures plus tard apparaît sur l'écran de son ordinateur une scène de meurtre d'une extrême violence, suivie d'un e-mail menaçant. Tom Bryce vient de mettre les pieds dans un engrenage infernal. Il vient de pénétrer dans l'univers des snuff-movies, ces films de meurtres ou de viols diffusés sur internet ou sur CD-rom. L'inspecteur Roy Grace - dont c'est ici la deuxième enquête - est chargé de l'affaire...

Roman policier     L'heure du pendu     de     Leslie Glass

Des crimes bizarres à la mise en scène perverse sont commis dans la ville de New York sans aucun mobile apparent. Parallèlement à l'enquête policière qui débute, une jeune femme recherche l'aide d'un psychanalyste : sa sœur, atteinte de troubles psychologiques graves, aurait commis un meurtre, peut-être plusieurs. Quel est le lien entre ces deux histoires de folie et de sang ? Une jeune inspectrice d'origine chinoise et son coéquipier mexicain vont devoir avancer avec prudence et méthode à travers les méandres d'un labyrinthe obscur qui se referme sur la mort...

Lire la suite