Nouvelles

Depuis quelques jours le faucon crécerelle huit chez nous, signe que la femelle a pondu ses oeufs. Elle est particulièrement loquace près de son nid, si on peut parler de nid parce qu'elle pond ses oeufs directement sur la pierre.
          
Voici les cinq oeufs 2021 :

faucon1.jpg
                     

Et voici la mère qui se demande ce qui se passe près de son nid avant de s'envoler, effrayée :
             

faucon3.jpg
 

La voici qui huit (même verbe que dans chat huant qui est le surnom de la chouette hulotte) :
                     

  

Le faucon crécerelle ne construit pas de nid. La femelle dépose ses œufs à même la pierre ou le rocher. La ponte comprend 2 à 6 œufs très colorés de brun-roux, pondus à 2 jours d'intervalle et qui seront couvés une trentaine de jours par la femelle, le mâle la ravitaillant à l'aire. Les poussins sont volants à 5 semaines et pris en charge pendant un certain temps encore par les adultes. Ils seront indépendants à 2 mois environ. Les années où pullulent les rongeurs, les faucons ont un meilleur succès reproducteur.
La banalisation des paysages et l'augmentation constante de l'emploi de produits chimiques dans les systèmes agricoles au sens large expliquent le déclin de l'espèce observé dans les pays dits développés comme la France où le suivi STOC EPS montre par exemple un déclin de -19% sur la période 2001-2018.
Le faucon crécerelle est avant tout un prédateur de petits mammifères, particulièrement de campagnols. Il peut chasser d'autres proies comme les lézards, les petits amphibiens, les gros insectes (orthoptères, carabes, hannetons,...), les lombrics, etc. Il lui arrive de chasser des oiseaux, mais alors plutôt des jeunes.  Il chasse à l'affût à partir d'un poste élevé, arbre, poteau, ou alors en vol stationnaire dit "vol en Saint-esprit", et se laisse glisser sur la proie repérée préalablement.


Bienvenue à Marc Chesneau et à sa famille - le 30/04/2021 16:30 par bibliotheque
Depuis quelques jours une nouvelle famille s'est installée à Gignac, chemin du moulin. Nous ferons bientôt plus ample connaissance avec eux à la bibliothèque. En attendant voici quelques mots de Marc qui offre à l'association Multi-Medi@ deux photos nocturnes du moulin, photos révélatrices de son talent :
                   
moulin-Marc-Chesneau 01.jpg
    
       moulin-Marc-Chesneau 02.jpg              
                                 
"Je m'appelle Marc Chesneau, je suis photographe professionnel en région parisienne. Mes compétences photos : portrait corporate, reportage entreprise, photo de nature, animalier, environnement, événementiel.
Je suis l'auteur du livre sur les paysages des Îles Féroé "Îles Féroé, le pays du peut-être" disponible ici :
Depuis quinze ans, je restitue les visages et les regards des gens, les reliefs de la nature et les agissements secrets de ses habitants. Si la beauté s’offre parfois d’elle-même à l’objectif, il faut le plus souvent la débusquer. Le long d’un parcours personnel dans le cadre de la photo d’illustration, j’ai laissé libre cours à ma passion pour les paysages naturels. La photo nature m’a appris à rester de tous mes sens à l’écoute de mon environnement. Au sein de ce qui est évident et de ce qui l’est moins, la beauté, parvient toujours à montrer quelque chose d’elle-même quand on sait poser son regard sur elle."

                  
Mon site internet : https://marcchesneau.fr
   
 
A bientôt dans le lot
Marc
--
      
Tirages photo En savoir plus
 

Pas de super pleine Lune la nuit dernière... - le 27/04/2021 11:50 par bibliotheque

Pas de "super pleine Lune" la nuit dernière... à cause d'une couverture nuageuse trop importante. Malgré les nuages il ne faisait pas nuit noire. Pas de regret : la prochaine "super pleine lune" aura lieu le 26 mai 2021. Espérons qu'il n'y aura pas de nuages et que les photographes pourront jouer avec le clocher de l'église de Gignac ou avec les ailes du moulin à vent.

Sinon, rendez-vous pour la "super pleine Lune" suivante le...6 décembre 2052 pour observer la "super Lune" la plus imposante du XXIe siècle !


Ce soir la plus grosse pleine lune depuis 1948 ! - le 26/04/2021 19:54 par bibliotheque

Cette pleine Lune exceptionnelle sera visible à partir de 3 h 31 jusqu’au lever du soleil. Elle coïncide avec son passage au plus près de la Terre, ce qui la rend un peu plus grosse que d'habitude.

Explication : l’orbite que décrit la Lune autour de la Terre n’est pas un cercle parfait, mais plutôt une ellipse un peu allongée. Au point de l’orbite le plus proche de la Terre, la lune passera ce soir à 356 509 kilomètres de la surface terrestre (soit environ 400 km de moins que la moyenne des plus grosses pleines lunes habituelles). Le disque apparent de la Lune sera alors 14 % plus grand et 30 % plus brillant que lorsque celle-ci se trouve sur le point le plus éloigné de l’orbite lunaire. Un véritable phare dans le ciel de Gignac !

Si vous ne dormez pas et si le ciel n'est pas nuageux, assistez à ce spectacle étonnant...


Blaireau - le 26/04/2021 09:48 par Multimedia

Petit blaireau vu aux environs de Saint-Bonnet
 

Blaireau2.jpg

Photo de Maryse Signol


La 21e édition du Rallye Castine Terre d’Occitanie est reportée aux 2,3 et 4 juillet. Ce rallye constituera la première manche du championnat de France des rallyes Terre 2021.


Nous sommes le jeudi 22 avril 2021, le jour de la Terre, la journée mondiale de la terre. Il y a 51 ans, 22 millions de personnes participèrent à la première Journée de la Terre aux États-Unis, journée qui avait été conçue pour sensibiliser le public à l'environnement et inciter les citoyens à prendre des mesures pour le protéger. Depuis, chaque année a lieu la journée mondiale de la Terre et le thème de cette année est « Restore Our Earth », « Restaurez votre Terre ».

                       

doodleTerre.jpg
Doodle YouTube Journée de la Terre

                                    

Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche favori, vous avez sans doute remarqué que ce dernier a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle, plus précisément une vidéo YouTube intitulée « Earth Day 2021 Doodle ». Comme nous l’explique Google à propos de ce Doodle : « Le Doodle de la Journée de la Terre de cette année montre comment chacun peut planter la graine d'un avenir meilleur - un jeune arbre à la fois ! La planète sur laquelle nous vivons continue de nourrir la vie et d'inspirer l'émerveillement. Notre environnement travaille dur pour nous faire vivre, et nous devons lui rendre la pareille. La vidéo Doodle d'aujourd'hui montre une variété d'arbres plantés dans des habitats naturels, l'une des nombreuses façons dont nous pouvons faire notre part pour garder notre Terre saine pour les générations futures. »
Et pour ce « Jour de la Terre », vous pouvez passer à l’action avec « Un milliard de gestes verts » en faisant un geste écologique pour la protection de l’environnement.


Il s'agit de plantes communes dans les prés calcaires, abondantes depuis une quinzaine de jours en bordure de chemins et dans les champs. Ces fleurs, appelées primevères en français, "lo cocut" en occitan (prononcer : lou coucu), ont la particularité de fleurir au printemps, au moment de l'arrivée du coucou en Europe. Tous deux ouvrent donc le bal du printemps. Cela dit, un décalage de plus en plus fort tend à apparaître, car la floraison des primevères commence de plus en plus tôt avec le réchauffement climatique alors que l’oiseau n’a pas beaucoup changé ses dates d’arrivée. Ainsi, pourrait-on arriver dans quelques décennies à un décalage culturel complet !

En Corrèze, peut-être aussi à Gignac, on appelait coculeus (prononcer : couculèou) ou cocudaus (prononcer coucudaou) les agneaux nés après le 15 avril, lorsque le coucou avait chanté.


Le coucou, un assassin né ! - le 19/04/2021 17:32 par bibliotheque

coucou.jpg

Voilà 3 semaines que le coucou est arrivé à Gignac et qu’il chante autour du moulin. Cet oiseau migrateur retrouve le bois où il est né après un périple absolument extraordinaire d’environ 12 000 km qui le conduit à passer l’hiver en Afrique équatoriale. Ce sont les mâles qui arrivent les premiers et qui chantent à longueur de journée. Ils font le tour de leur territoire. Quelques jours plus tard arrivent les femelles. Perchée sur de hautes branches, la femelle attend qu'un oiseau quitte son nid pour aller y pondre, juste avant la saison des couvaisons. Chaque femelle peut pondre jusqu'à 24 œufs en mai-juin, à raison d'un par nid parasité. La femelle coucou gobe un œuf dans le nid parasité, avant d'y pondre le sien. Elle dupe ainsi ses victimes. L'oisillon, né avant ceux de l'espèce hôte, se fera nourrir et éjectera les autres œufs du nid. Selon certains ornithologues, seul un coucou sur vingt parvient à un âge suffisant pour pouvoir s'envoler pour l'Afrique au mois d’août, voyage qui entraîne de nouvelles pertes.
Les coucous ont perdu 25 % de leurs effectifs en France depuis les années 1990 et constituent une espèce menacée.


Monseigneur Rol est décédé le 13 avril 2017.
Il a alors été inhumé provisoirement au cimetière de Bardines à Angoulême, mais son souhait était d’être inhumé dans le caveau des évêques à la cathédrale d’Angoulême.

Après plusieurs années de travaux, le transfert de son corps aura lieu le samedi 22 mai (jour de son anniversaire de naissance).
Mgr Hervé Gosselin présidera une messe en la cathédrale à 10h00 ce même jour.

                      

Avis de décès du 14 avril 2017 : cliquer sur ce lien

                                   

Biographie dans la rubrique "Des personnalités liées à Gignac : cliquer sur ce lien"