Nouvelles

La lenga d'oc al molin de vent - le 01/07/2021 14:01 par lopatrimoni

01 ailes.jpg
             

Aqueste matin los visitaires eran vint-e-un del grupe d'occitan de Maiçac per far una visita en lenga d'oc del moulin de vent. Son estats aculhits pel molinier Georges, Guy e Robert. An 'chabat de botar las velas, virat la teulada, botat lo blat dins la tremièja, escotat las explicacions. Lo molin faguèt de la moudura. Fuguèron plan interessats et an trobat lo site plan brave.
Anèron a miegjorn a Cressençac per minjar.

    
03meyssac.jpg

                      

04meyssac.jpg

                             

Los dròlles de l'escòla de Ginhac 'ribèron a miegjorn pel repasson sus lo site. Lo molinier faguèt virar las alas pel pus grand plaser deus dròlles.

        
02 enfants.jpg


Le rallye Castine Terre d’Occitanie 2021 se dispute du 2 au 4 Juillet 2021 et comptera pour le championnat de France des rallyes Terre. Le samedi 3 Juillet 2021 quatre épreuves spéciales se dérouleront sur le territoire communal :

          

itineraire.jpg

        

Attention ! Restez prudents !
Respectez les consignes des commissaires de course !
                   

Voici quelques images tournées  à Gignac en 1994 :

Le rallye Castine de passage au moulin de Gignac en 1994 : cliquer sur ce lien

   
Epreuve spéciale 2 : départ Lac Ferrier (9.5 km) à 12 h 08 - Arrivée Les Brousses

Epreuve spéciale 3 : départ Les Brousses (10,6 km) à 12 h 26 - Arrivée lacisque

Epreuve spéciale 5 : départ Lac Ferrier (9 km) à 16 h 01 - Arrivée Les Brousses

Epreuve spéciale 6 : départ Les Brousses (10,6 km) à 16 h 16 - Arrivée lacisque

            
            
Epreuves spéciales 2 et 5 :

         ES 2et5.jpg

                

Epreuves spéciales 3 et 6 :
 

ES 3et6.jpg

   

RALLYE CASTINE 2018
                           Quelques images   
                        

Video sur Youtube : cliquer sur ce lien


De nouvelles tables de pique-nique - le 29/06/2021 16:17 par multimedia

tableP3E.jpg

Des tables conviviales installées sur le territoire communal
Ici à la Pierre des Trois Evêques.
Trois tables supplémentaires sur le site du moulin à vent.


Les bénévoles ont remis en état le moulin à vent - le 28/06/2021 18:27 par patrimoni

Après 21 mois d'inactivité, le moulin avait besoin que les bénévoles de l'association prennent soin de lui. Des dizaines d'écrous à resserrer, les voiles à remettre en place, un graissage des alluchons, de la lanterne, du chemin dormant et des différents éléments de l'arbre moteur... Mais aussi un ménage indispensable : la poussière apportée par le vent, bien sûr, mais aussi les traces laissées par les musaraignes, les souris, les araignées, les chauves-souris et même les guêpes (trois nids) ... Huit demi-journées ont été nécessaires. Merci à Georges le spéléologue, à Jean le marin, à Franck l'escaladeur, et à tous ceux et celles qui, d'une manière ou d'une autre, ont permis de remettre les lieux en bon état, et en état de fonctionner correctement.
                   

speleo.JPG

                     

speleo2.JPG

                         

speleo3.JPG

                     

speleo5.JPG

                         

speleo4.JPG

                                  

figuier3.JPG

                              

figuier2.JPG

               

figuier1.JPG

             

Une nouveauté : la banquette-lit du meunier est en place, le lit est fait (avec sa couverture ancienne en molleton et la chemise du meunier qui traîne sur le lit). En septembre la barrière de sécurité définitive sera mise en place et des démonstrations d'utilisation du cabestan pourront être organisées.

lit01.jpg


Le moulin à vent va reprendre vie le 1er juillet - le 23/06/2021 16:07 par patrimoni

meunier.JPG

Le meunier accueillera les visiteurs dès le 1er juillet

Privé de visites et d’animations depuis un an et demi, le moulin à vent va sortir de sa léthargie imposée par la pandémie. Le 1er juillet le meunier recevra le club d’occitan de Meyssac pour une visite commentée en langue d’oc avec mise au vent et fabrication de farine.
                  

 Agenda de l’été
           

Dimanche 4 juillet le moulin et la maison du meunier seront ouverts à la visite toute la journée. Les ailes seront entoilées et le moulin fonctionnera comme autrefois. L’exposition « Du grain à la farine » sera complétée par des films video sur la vie à Gignac autrefois.
Mercredi 14 juillet : Ouverture de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h – Mises au vent et fabrication de farine
Dimanche 15 août : Ouverture de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h – Mises au vent et fabrication de farine
Samedi 18 et dimanche 19 septembre : Ouverture de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h – Mises au vent et fabrication de farine
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Adultes : 3 € / gratuit pour les donateurs et les membres de l’association Lo Patrimòni
                  

Des visites de groupes seront organisées à la demande et sur rendez-vous (randonneurs, cousinades, clubs divers…).
               

Plus d’infos en cliquant sur ce lien
                 

Contact :  06 85 66 89 81 ou par mail en suivant ce lien


quiquoiou.jpg

Mardi 22 juin, en fin d'après-midi, Cauvaldor lançait dans la grotte de Lacave le Quiquoioù ? juillet, août, septembre 2021. A chaque lancement de cet agenda trimestriel la communauté de Communes donne la parole à deux associations. Hier soir Ecaussystème et Lo Patrimòni étaient associées à cette soirée conviviale qui amorce la reprise de la vie culturelle et patrimoniale. Le Quiquoioù ? n°16 a été présenté en avant-première en présence de Freddy Terlizzi, Vice-président à la culture sur Cauvaldor, Guilhem Cledel, Vice-président à la politique patrimoniale et paysagère et Thierry Contenssou, Directeur des Grottes de Lacave. Cette soirée de lancement s'est faite en fanfare avec le groupe "Les Conflits de Canard". Une table "bourse aux documents" avait été mise en place, Une affiche annonçant le vide-grenier de Gignac a été déposée sur cette table.
François Lafon a présenté l'association Ecaussystème, puis Robert Vayssié et Jacqueline Leclère ont présenté les actions conduites par Lo Patrimòni depuis 20 ans. L'accent a été mis sur la restauration du moulin à vent et sur les randos "Découvertes" actuelles et à venir. Comme indiqué dans cet agenda, le moulin sera ouvert à la visite le 14 juillet, le 15 août et les 18 et 19 septembre 2021. Les groupes seront accueillis sur rendez-vous (randonneurs, cousinades, cyclistes, clubs divers...).
Des exemplaires de cet agenda sont à votre disposition à la mairie et à la bibliothèque.
             

annonces_0003.jpg

Un pot, offert par les Grottes de Lacave, a clôturé ce lancement. Avant cette soirée de lancement l’équipe des Grottes de Lacave nous avait proposé de faire une visite guidée de la grotte.
                             

Lacave_grotte.jpg


Solstice d'été : quel rapport avec Gignac ? - le 20/06/2021 10:15 par bibliotheque

Le premier jour de l'été 2021 est programmé dans la nuit du dimanche 20 juin au lundi 21 juin, à 5h32 et 11 secondes, heure française. La date du solstice d'été 2021 marquera également, encore une fois, celle du jour le plus long de l'année. Contrairement à une opinion largement développée, le solstice d'été ou "jour de l'été" ne "tombe" pas toujours un 21 juin : il peut arriver un "22", voire même un "19" (même si c'est beaucoup plus rare, le prochain étant prévu en 2488...). Régulièrement, le solstice d'été correspond à la date du 20 juin.
                       

Quel rapport avec Gignac ?
                          

Le 24 juin , c’est la Saint-Jean, la fête votive de la commune, une fête traditionnellement accompagnée d'un grand feu au soir du 23 juin. Le solstice d'été est fêté depuis longtemps, originellement en lien avec le culte du soleil. Après avoir tenté d'empêcher cette fête païenne, l'Eglise catholique l'a christianisée en la dédiant à Saint Jean. Comme l’église de Gignac est placée sous le double vocable de Saint Martin et de Saint Jean, il y a toujours eu chez nous deux fêtes votives, l’une pour la Saint Jean (le dernier dimanche de juin), l’autre pour la Saint Martin (le 11 novembre).  
                        

Témoignage recueilli auprès d’Urbain Jarnolles en 1984 :
"Le feu de la Saint-Jean se faisait au Pech de la Montagne. Le curé Lafarguette venait le bénir."
                       


Témoignage de Baptiste Labroue :
"C'était la coutume du feu de Saint Jean sur le Pied de la montagne (actuellement où est implanté le château d'eau). Un groupe de personnes s'y rendait à la nuit tombante, patronné par le Curé de Gignac. La manifestation prenait fin vers minuit. Le Pied de la montagne domine les alentours, aussi remarquait-on de nombreux feux de Saint Jean qui vers minuit s'éteignaient lentement."

   
ifeu2011.JPG
A Gignac en 2011
                     

Les branches de noyer : une tradition Gignacoise ...
                         

Témoignage de Baptiste Labroue :
"La veille de la Saint Jean il y avait une vieille coutume, celle du noyer. Avant l'aube nos anciens allaient couper des petites branches de noyer qu'ils pendaient devant chaque porte pour fêter Saint Jean. Voulaient-ils nous rappeler que la feuille du noyer avait une vertu ? Peut-être. Mais tout se passait en cachette, car jamais on ne voyait celui qui déposait les branches de noyer. Ça se passait bien avant le lever du jour. La branche de noyer a disparu de nos jours sur les portes."
           
Pour plus d'infos, suivre ces deux liens :

Les fêtes de la Saint-Jean de 1946 à 1951

               
Les fêtes d’hier à aujourd’hui

 


Photo colorisée : Ecole de Gignac 1955 - le 17/06/2021 15:29 par multimedia

Claude Pestourie nous transmet la photo colorisée faite en noir et blanc au printemps 1955 dans la cour de l'école, lors du spectacle donné par les enfants des écoles de Gignac et Saint-Bonnet :
                      

1955.jpg
                  

1955 colorise.JPG

Les moins jeunes des Gignacois se reconnaîtront (peut-être !)

Plus d'infos sur ces spectacles en cliquant sur ce lien


Théâtre : Passeport pour nulle part - le 14/06/2021 13:58 par CAMR

59 personnes ont assisté à la pièce de théâtre "Passeport pour nulle part" jouée hier, 13 juin, dans la salle des fêtes de Gignac, d'après "L'autorisation" de Pierre Bourgeade.
Les interprètes étaient Jacqueline Leclère et Bernard Demaison. Mise en scène de Robert Birou.

---

Passeport_01.JPG

25 ans pour obtenir un passeport

Passeport_02.JPG

"Vous avez tué votre dernière poulette, vous n'êtes plus apte à obtenir un passeport de la catégorie D ( détenteur d'un cheptel)"...

Passeport_06.JPG

Elle a trouvé la puce qui va lui permettre de redevenir propriétaire d'un cheptel  (catégorie D) !!!

Passeport_03.JPG

Trop tard. La loi, c'est la loi !!! On ne badine pas avec l'administration centrale.

Passeport_04.JPG

Un an après. Les rôles sont inversés...

Passeport_05.JPG

Tuera ? Tuera pas ? Pour le savoir, il vous faudra aller voir la pièce lorsqu'elle passera dans un village environnant....


ART FLORAL - le 14/06/2021 07:10 par LesAinesGignacois

L'association des aînés a repris les cours d'art floral.

---

ARTFLORAL1.jpg

---

ARTFLORAL2.jpg