Nouvelles

Une ruelle de Gignac a été dénommée Rue Saint Didier en 2008. D’origine Quercynoise par sa mère, Saint Didier, évêque, mort en 655, lègue, dans son testament, sa villa de Gignac à l’église cathédrale de Cahors. Il s’agit de la mention écrite de Gignac la plus ancienne que l’on connaisse.

Dénomination des rues et places de Gignac bourg

Un ouvrage retraçant la vie de Saint Didier, évêque de Cahors (630-655) vient de paraître.

SaintDidierVie.jpg

SaintDidierVie2.jpg

La Vie de saint Didier, évêque de Cahors au VIIe siècle, rédigée peut-être à la fin de ce siècle et remaniée par la suite avec adjonction d’une série de miracles post mortem, est connue par deux manuscrits principaux, le ms. lat. 17002 de la Bibliothèque nationale de France qui date du début du XIe siècle et le ms. 136 de la Bibliothèque royale de Copenhague, du XIV ou XVe siècle. Cette édition est accompagnée de sa première traduction française qui permettra au plus grand nombre d’accéder à un texte qui se démarque de la plupart des vies des saints évêques du haut Moyen Âge par son enracinement historique exceptionnel.

Issu de la plus haute aristocratie de la Gaule méridionale, Didier est formé au Palais des rois mérovingiens. Protégé des rois Clotaire II et Dagobert Ier dont il est le trésorier, son accession à l’évêché de Cahors est un parfait exemple du fonctionnement des institutions politico-religieuses du royaume mérovingien. Installé à Cahors dans des circonstances difficiles, Didier n’est pas seulement un évêque modèle par sa piété, la valeur de son enseignement, son attachement au culte divin et son amour des pauvres. Il est aussi un aristocrate, un grand propriétaire terrien, gestionnaire d’immenses biens (dont Gignac) qui sont soigneusement énumérés dans la Vita et dont il fait don à son Eglise.


C'était le 17 juin 2017 Une chorale dans le vent - le 15/07/2021 20:48 par lopatrimoni
La chorale Cant'Souillac
au moulin de Gignac
le jour de l'inauguration des travaux de réhabilitation du moulin à vent


Cinebelleetoile.JPG



Le concours était organisé par Abritel. Les six finalistes viennent d'être départagés. Plusieurs critères pesaient dans la balance :
- Activités familiales
- Attractions et aménagement touristique des espaces naturels,
- Offres d'activités à réaliser avec les enfants,
- Commerces faciles d'accès,
- Sentiers de randonnées balisés,
- Diversité des services de restauration locaux.
9 000 familles se sont exprimées. Et le verdict est sans appel ! La Vallée de la Dordogne est élue "meilleure destination NATURE pour les familles en 2021". A l'issue de la finale, dans la catégorie Nature, la Vallée de la Dordogne devance l'Ardèche et la Camargue. Etaient également en compétition la Baie de Somme et le Marais Poitevin.


Un pique-nique sous la pluie... - le 12/07/2021 15:25 par lopatrimoni

borreze.jpg

Ce midi les enfants d'un centre de centre de vacances de Borrèze étaient de passage au moulin pour un pique-nique pluvieux... Ils ont opté pour les nouvelles tables, plus attrayantes bien que mouillées. Dans l'après-midi les 19 personnes, enfants et accompagnateurs, ont visité le moulin et l'expo. Le moulin qui avait reçu un groupe de 20 personnes le matin, sous la pluie, a de nouveau repris du service et tourné pour le plus grand étonnement de ces jeunes venus de toute la France. Depuis le 1er juillet ce sont 162 visiteurs que l'association Lo Patrimòni a reçus au moulin de Gignac.


Vide-grenier du 4 juillet - le 10/07/2021 00:33 par LoPatrimoni

Malgré les bulletins météo pessimistes qui annonçaient la pluie..., mais, sachant que la météorologie n'est pas une science exacte,  vu l'investissement de chacun des membres de l'association et vu l'obsession de la Présidente de toujours positiver...., nous avons  organisé malgré tout, notre vide-grenier dans des conditions satisfaisantes.
Quelques gouttes de pluie vers midi, histoire de sortir les bâches pour certains stands, le soleil inespéré est arrivé dans l'après-midi.

Quelques exposants ont renoncé à venir mais les 70 autres ont été satisfaits de la journée.
L'année prochaine, nous trouverons une solution à l'attente du stand frites. !!!

75 visiteurs ont pu profiter de la visite du moulin, des voitures et tracteurs anciens.

Grâce à nos fidèles musiciens, la  journée  a été placée sous le signe de la musique reggae.


Bientôt un relais de radiotéléphonie ! - le 08/07/2021 14:41 par multimedia

Un pylône de 30 m de haut pour les communications téléphoniques va être érigé par la Société Française de Radiotéléphonie au Pech de la Montagne, pour une mise en service dans les semaines à venir (au plus tard en septembre 2021). Les fondations de l'antenne-relais sont terminées, tout près du château d'eau.

       
fondations.jpg

           
Voici une photo du pylône à venir, tel qu'il est tout près de Falsemoyer, au lieu-dit Font Laussel et les Trinch :
              

pylonepechmezel.JPG  pylonepechmezel2.JPG

            
Les difficultés rencontrées par les propriétaires de portables dans la commune sont en passe d'être réglées dans un avenir très proche, et il sera désormais possible de téléphoner, totalement libre d'aller et venir, abandonnant ainsi, soit le fond du jardin, soit la position stratégique dans la maison, à la recherche du fameux réseau.
Comment ça marche ?
C'est le lien entre le téléphone et le réseau qui permet de transmettre les appels téléphoniques et les données d'un téléphone à un autre, grâce à la communication, par onde radio, avec l'antenne-relais la plus proche de son opérateur.
Pourquoi une antenne-relais sur ce site ?
La création de ce relais de radiotéléphonie par SFR doit permettre de répondre à la demande en zone rurale. Elle se caractérise par l'implantation d'un pylône de 30 m de hauteur, et l'installation d'une zone technique en pied. L'emplacement sur le Pech de la Montagne a bien entendu été sélectionné pour permettre une couverture optimale.

     

Plus d'infos sur le site stratégique du Pech de la Montagne en cliquant sur ce lien


Ouverture du moulin de Gignac - le 08/07/2021 11:26 par LoPatrimoni

MOULIN2021.JPG


La lenga d'oc al molin de vent - le 01/07/2021 14:01 par lopatrimoni

01 ailes.jpg
             

Aqueste matin los visitaires eran vint-e-un del grupe d'occitan de Maiçac per far una visita en lenga d'oc del moulin de vent. Son estats aculhits pel molinier Georges, Guy e Robert. An 'chabat de botar las velas, virat la teulada, botat lo blat dins la tremièja, escotat las explicacions. Lo molin faguèt de la moudura. Fuguèron plan interessats et an trobat lo site plan brave.
Anèron a miegjorn a Cressençac per minjar.

    
03meyssac.jpg

                      

04meyssac.jpg

                             

Los dròlles de l'escòla de Ginhac 'ribèron a miegjorn pel repasson sus lo site. Lo molinier faguèt virar las alas pel pus grand plaser deus dròlles.

        
02 enfants.jpg