Gignac Lot - Bilan 2015 et projet de réhabilitation du moulin
   Chaque vendredi, salle des associations, Yoga avec Solange Abdank-Kossovsky. Tél. 06 42 86 78 90   
   Cinéma le premier mardi de chaque mois de septembre à juillet   
   Gymnastique Volontaire (Yogaïdo et pilates)  mercredi de 10 h 30 à 11 h 30 et jeudi de 20 h à 21 h avec Cathy Nygren, dans la salle des fêtes   
   Randonnées les 1er et 3e
lundis après-midi
de chaque mois
de septembre à juin
  
  

Lundi 18 décembre
Randonnée autour de Chasteaux
RV devant la bibliothèque à 13 h 30
Regroupement au village de Lacoste à 13 h 45
  

Agenda
Recherche
Recherche
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Chez nos voisins
30/11/2017 11:46
THEATRE PAR LA TROUPE DU RIONET ...
21/09/2017 21:07
LE RIONET ...
Membres
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
2yNZ4K
Recopier le code :

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.gignac-en-quercy.fr/data/fr-articles.xml

logo courrier moulin.jpg

BILAN 2015

Au cours des six derniers mois, l’association a été particulièrement active. Fin octobre et début novembre, Jean-Pierre Leymarie, employé communal, a effectué 24 heures de stage dans le cadre des actions conduites par l’association. Au cours de ces deux semaines de travail  des tuteurs maîtres de stage et bénévoles l’ont accompagné et ont conduit des travaux d’ampleur. Un grand merci à eux. Le chemin de la fontaine de La Veyssière, le chemin de Leygonie à Vielfour, le chemin qui conduit de la barrière de Montagnac au Pech Rodette,  l’ancien chemin des Maisons Rouges, le chemin de la Démançonnerie à Vignoles et le chemin abandonné qui allait de Gignac à Estivals face à la fontaine du Touron sont désormais ouverts aux randonneurs. La cabane-fontaine de la Forêt Basse a été dégagée. Les lacs de la Veyssière et de la Liasserie et les alentours des puits de Gignères ont été nettoyés. Les terrains communaux du Pech des Eoules ont été nettoyés (enlèvement d’un tas de pierres et de grilles, déplacement de parpaings, rebouchage du foyer utilisé pour les méchouis). Mais l’action la plus spectaculaire concerne le four effondré de La Sotte : enlèvement des déblais, dégagement des murs et de la sole ont permis de donner une nouvelle allure au couderc du village. Il reste à préserver cet ensemble sous une forme à déterminer. Ce sera l’objectif de l’association dans les années à venir.

Les animations

Deux manifestations ont été organisées par Lo Patrimòni : le vide-grenier en juillet et, en collaboration avec les chasseurs, la foire au gibier du 13 décembre 2015. Prochaine activité le marché aux truffes le 31 janvier 2016.

Réhabilitation du moulin

Mais l’événement de ces derniers mois concerne l’ancien moulin à vent dont la réhabilitation envisagée en 2009 avait été repoussée à plus tard. L’association tient à sauvegarder cet élément essentiel du patrimoine économique local avec la mise en place d’un toit définitif. Le Conseil municipal du 24 novembre 2015 a donné, à l’unanimité des membres présents, son feu vert pour que l’association lance le projet dès que le budget aura été bouclé. Ce sera un projet enthousiasmant qui associera les élus et les citoyens Gignacois qui tiennent à préserver le patrimoine transmis par nos prédécesseurs et à le transmettre aux générations suivantes, les associations locales et les Gignacois de cœur qui habitent loin de leur village. Concrètement, le Conseil d’administration de l’association a modifié début janvier 2016 sa raison sociale : Lo Patrimòni s’appelle désormais Lo Patrimòni  - Les Amis du Moulin de Gignac.
D’autre part, un fonds de dotation Les Amis du Moulin de Gignac va être créé pour recueillir les dons des entreprises et des particuliers. Notre association étant reconnue d'utilité générale par les services fiscaux, elle peut délivrer des certificats permettant aux donateurs d’obtenir des déductions fiscales de 66 %.
Les associations seront invitées à la mi-janvier à une présentation du projet qui devrait voir le jour début 2017. Un appel d’offres simplifié sera lancé par la mairie. Diverses manifestations liées au moulin à vent seront organisées au cours des années 2016 et 2017. Première action : la publication fin janvier 2016 d’une brochure en couleur de 90 pages entièrement consacrée au moulin (Prix : 15 €). On pourra se procurer ce document à la mairie, à la bibliothèque, auprès de l’association Les Amis du Moulin de Gignac ou par correspondance. La page d’accueil du site Internet de l’association Multi-Médi@ va être modifiée : on y trouvera toutes les infos concernant la réhabilitation de notre moulin et les détails sur les diverses manifestations à venir.


Date de création : 26/12/2015 09:28
Catégorie : - Actions du Patrimòni
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Les dernières PETITES ANNONCES

47 MAISON À LOUER À GIGNAC

A 2 km du bourg, dans un environnement naturel privilégié, au sein d'un petit hameau isolé comprenant 3 habitations, entouré de forêts et prairies, maison traditionnelle de 120 m², 5 pièces, entièrement rénovée, alliant moderne et ancien, tout confort et bien isolée, exposée plein sud sur grand terrain non clôturé. Au rez-de-chaussée : cuisine américaine dans salle à manger ouverte sur mezzanine (avec grande baie vitrée), séjour avec cheminée, 1 chambre, une salle d'eau et WC séparé. A l'étage : 2 chambres, un espace mezzanine, un dressing, un cabinet de toilette avec WC. Terrasse, appentis pour voiture, petite dépendance. Chauffage gaz (chaudière à condensation). Ramassage scolaire à la porte. 
Loyer mensuel : 730 euros 
Charges : 40 euros 
Disponible le 23 décembre 2017 
Tél: 05 65 37 70 74

46 BOIS DE CHAUFFAGE

A vendre, cause surplus, bois de chauffage chêne du causse sec, en 1m. 40 euros le stère. A prendre à 2 km de Gignac.
Contact :  0555861189

Vous êtes ici :   Accueil » Bilan 2015 et projet de réhabilitation du moulin