Gignac Lot - . Nouveaux livres juillet 2015
   Chaque vendredi, salle des associations, Yoga avec Solange Abdank-Kossovsky. Tél. 06 42 86 78 90   
   Cinéma le premier mardi de chaque mois de septembre à juillet   
   Gymnastique Volontaire (Yogaïdo et pilates)  mercredi de 10 h à 12 h et jeudi de 20 h à 21 h avec Cathy Nygren, dans la salle des fêtes   
   Randonnées les 1er et 3e
lundis après-midi
de chaque mois
de septembre à juin
  
Agenda
Recherche
Recherche
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.gignac-en-quercy.fr/data/fr-articles.xml

Roman          Une place dans le monde        de Marc Weitzmann     

A la fois comédie familiale, roman noir et livre de guerre, "Une place dans le Monde" tente d'explorer sur un ton mi-comique mi-désespéré quelques-unes des solitudes et des terreurs contemporaines, Max Chapkin en et la figure centrale. Juif russo-polonais et écrivain français, intellectuel brillant et cynique, faussaire, best-seller moraliste parisien des années 90, il s'est réfugié dans l'Israël des années 2000 pour échapper aux polices internationales. Henri Froment, le narrateur dont le père a été le principal nègre de Max Chapkin, est convoqué à son tour pour écrire l'ultime volume de ses Mémoires. Mais lorsqu'il arrive en Israël, Chapkin a mystérieusement disparu. Pour le rejoindre, Henri va devoir plonger dans le chaos d'un montant dévasté.

 Roman           La femme du colon français     de John La Galite            

Automne 1950. La sécheresse fissure la terre d'Algérie. Marie, jeune institutrice, éprise de liberté, s'étiole auprès de son mari, un colon autoritaire et égoïste, de vingt ans son aîné. Ne pouvant avoir d'enfant, elle se heurte à la dureté minérale de sa belle-famille. Alors elle rencontre David, un jeune juif, dont elle tombe  éperdument amoureuse. Mais bientôt David disparaît et Marie découvre qu'elle est enceinte, alors même que le fossé se creuse entre les communautés. Dès lors, le drame devient inéluctable...

Roman          Le bedeau de la République      de Robert Griffon    

A son retour de captivité en Allemagne, Léon devient garde champêtre dans un village, prés de Sancerre. Un métier qui le libère d'un père autoritaire et satisfait son amour de la nature. Au milieu des vignerons, Léon "le champêtre" protège les biens communaux et privés, fait respecter l'ordre public, surveille la campagne, gère les sépultures, pourchasse les braconniers et les ivrognes, lance les avis à la population à l'aide de son tambour, désamorce les querelles de voisinage et organise les fêtes du village. Malgré un coup de foudre partagé, il connaîtra un amour impossible avec Solange qui l'attire irrésistiblement : la morale et la vie leur interdisent de s'aimer. A travers l'un des personnages les plus mythiques et les plus attachants de la société villageoise, Robert Griffon a écrit un roman de terroir passionnant sur la vie quotidienne des vignerons des vignerons au milieu du vingtième siècle.

Roman policier          La fille du train      de Paula Hawkins     

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux pois par jour : le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il la trompe, avant qu'il la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir un peu plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Roman           La chute des géants      de Ken Follett     

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter d changer le cours du monde.

Roman          La femme du Ve     de Douglas Kenendy     

Il y a encore quelques mois, Harry Ricks était professeur dans une université américaine et menait une vie tranquille avec sa femme et sa fille. Aujourd'hui, Harry survit tout juste dans une cambre de bonne crasseuse à Paris, au fin fond du Xe arrondissement n'a plus aucun contact avec sa famille. Alors qu'il croit toucher le fond, la passion fait irruption dans sa vie : elle s'appelle Margit, elle est hongroise et sensuelle. Et très énigmatique : Harry ne devra pas lui poser de questions sur son travail, son passé, sa vie, et ne pourra la voir que deux fois par semaine, à dix-sept heures, dans son appartement du Ve. Comme envoûté, Harry accepte. Mais bientôt se produisent autour de lui d'étranges coïncidences..... Un nouveau cauchemar savamment orchestré par un David Kennedy plus machiavélique que jamais. Un roman noir surprenant dans un Paris inattendu et crépusculaire hanté parles ombres de Simenon et Bunuel.

Roman      Toute la lumière que nous ne pouvons voir      de Anthony Doerr

Véritable phénomène d'édition aux Etats-Unis, salué par l'ensemble de la presse comme le meilleur roman de l'année, le livre d'Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d'oeuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l'existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la résistance. En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d'une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d'une beauté envoûtante. Bien plus qu'un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destion et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombre ne pourront jamais détruire la beauté du monde.

Roman      Trente-six chandelles      de Marie-Sabine Roger

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heure du matin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas une blague près, en on réellement terminé avec lui ? Dans son nouveau roman, Marie-Sabine Roger fait preuve, comme toujours, de fantaisie et d'humour, et nous donne une belle leçon d'humanité.

Roman      Meursault, contre-enquête

Il est le frère de "l'Arabe" tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l'enfance a vécu dans l'ombre et le souvenir de l'absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l'anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mot par hasard sur une plage trop ensoleillée ; Haroun est un vieil homme tourmenté par la frustration. Soir après soir, dans un bar d'Oran, il rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d'un dieu, son désarroi face à un pays qui l'a déçu.. Etranger parmi les siens, il voudrait mourir enfin... Hommage en forme de contrepoint rendu à L'Etrangerd'Albert Camus, Meursault, contre-enquête joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l'identité. En appliquant cette réflexion à l'Algérie contemporaine, Kamel Daoud, connu pour ses articles polémiques, choisit cette fois la littérature pour traduire la complexité des héritages qui conditionnent le présent.


Date de création : 08/06/2015 09:09
Catégorie : - GuppY
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Les dernières PETITES ANNONCES

38 Voiture à vendre 

Volvo S60, 250.000 KM, année 2001
Boite manuelle 2,4L 140 CV, essence
Nombreuses options (clim, lect. CD, siège conducteur à mémoires, etc.)
1ère main, attelage amovible, tout OK sauf ABS en panne
Factures et carnet d'entretien disponibles, contrôle technique OK

Prix : 1900 euros
Contact : 05 65 37 00 02

36 Dalles

A Vendre :
Une palette de 120 dalles de terrasse - béton - beige - gravillées.
40cm x 40cm x 26cm/27cm  19.2 m carrés - à vendre à 192 Euros.

Contacter Len au Bourg : 05 65 37 04 06 

Vous êtes ici :   Accueil » . Nouveaux livres juillet 2015