Gignac Lot - . Une journée à Nérac
MOULIN On recherche...

Pour le 17 juin, jour de l'inauguration officielle des travaux, nous avons besoin de 6 sacs à blé, étroits, autrefois utilisés par les "porteurs" pour porter les sacs de blé depuis la batteuse jusque dans le grenier. Merci de contacter l'un des bénévoles de l'association ou de nous contacter par mail.

   Chaque vendredi, salle des associations, Yoga avec Solange Abdank-Kossovsky. Tél. 06 42 86 78 90   
   Cinéma le premier mardi de chaque mois de septembre à juillet   
   Gymnastique Volontaire (Yogaïdo et pilates)  mercredi de 10 h à 12 h et jeudi de 20 h à 21 h avec Cathy Nygren, dans la salle des fêtes   
   Randonnées les 1er et 3e
lundis après-midi
de chaque mois
de septembre à juin
  
  

Mardi 2 mai
21 h
Salle des fêtes
Film

"LA LA LAND"
  

  

Lundi 1er mai
Rando Muguet
RV devant la bibliothèque à 14 h
Regroupement à Lavayssière
à 14 h 15
  

  

Mardi 25 avril
Salle des fêtes
Après-midi récréative
proposée par
Les Aînés gignacois

  

Agenda
Recherche
Recherche
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Chez nos voisins
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.gignac-en-quercy.fr/data/fr-articles.xml

Le 7 septembre 2011, 44 adhérents du club des Ainés de Gignac sont allés à Nérac, capitale du pays d’Albret. Une ballade à Nérac est incontestablement une balade au cœur de l’histoire. Partout en ville, promenades, sites ou monuments rappellent l’important passé historique de cette sous-préfecture, chef lieu d’arrondissement. Il reste à Nérac quelques belles maisons à colombages du moyen âge, certaines assez imposantes. La plupart de ces vieilles habitations se trouvent dans le quartier du petit Nérac, à proximité du vieux port.


331.jpg

333.jpg

334.jpg

337.jpg

344.jpg

345.jpg

005.jpg
 

Nérac est parsemé d’un patrimoine plus ou moins modeste. L’ancien lavoir restauré.


002.jpg  003.jpg


L’ancienne tour polygonale de l’hôtel particulier de BRAZALEM (XVIe siècle).


004.jpg


Et la mairie, dans un hôtel particulier du XVII e siècle.


001.jpg


Un pont existait sans doute dès le moyen âge, reconstruit au XVIème siècle et réparé à de nombreuses reprises. Il existait une porte sur chaque rive : celle de la rive gauche, dont il reste un pan de mur au sud semble avoir été démoli avant le XIXème siècle, celle du petit Nérac, qui figure sur un dessin de 1836, a servi de magasin à poudre, selon Samazeuilh, avant d’être détruite au milieu du XIXème siècle pour cause de vétusté. Arche orientale refaite au XIXème siècle.


001.jpg

340.jpg

13.jpg


La maison de SULLY, l’hôtel se compose de deux corps de bâtiment séparés par une cour et reliés par une galerie en bois. Une tour abritant un escalier en vis desservant les étages, domine les toits du petit Nérac. La porte d’entrée à pilastres et fronton, l’arc de la boutique et les grandes croisées en pierre ont été restaurées récemment. Le compagnon d’armes et ministre d’Henri IV aurait occupé cette maison qui porte son nom.


008.jpg

335.jpg


L’église Saint-Nicolas connut une construction assez mouvementé. Le premier monument datait du XVIe siècle. Il fut reconstruit au XVIIe siècle, mais jugé trop modeste. De nouveaux travaux commencent, interrompus par manque de moyen. L’église ne fut finalement achevée qu’au milieu du XIXe siècle.


009.jpg

347.jpg

348.jpg

349.jpg


La maison des Conférences où furent négociés vers 1580 les préalables de l’Edit de Nantes. Ce magnifique édifice menacé de ruine, la municipalité décide de le réhabiliter en 2006.


11.jpg

12.jpg

346.jpg


Après la promenade dans le vieux Nérac, nous avons fait la pause repas. La culture avait creusée les estomacs.


354.jpg

355.jpg

356.jpg

357.jpg

358.jpg

359.jpg

360.jpg

361.jpg

362.jpg

363.jpg

364.jpg

365.jpg

366.jpg

367.jpg

368.jpg


L’après-midi, nous avons visité le château Henry IV. Le château a été édifié par Alain d’Albret le Grand, l’arrière-arrière grand-père d’Henry IV. Résidence principale du futur roi de France et de son épouse la Reine Margot de 1577 à 1582, il témoigne de l’apogée de la famille d’Albret et de la cour de Nérac à la renaissance. Constitué de 4 ailes autour d’une cour quadrangulaire, le château des Albret était défendu par 6 tours rondes, une à chaque angle extérieur et 2 à l’entrée.


374.jpg


Construit du XIVème siècle et à la deuxième moitié du XVIème siècle, il fut laissé a l’abandon après le départ d’Henry IV. Il est démantelé à la révolution, et seule l’aile nord subsiste, avec sa galerie ouvrant sur la cour par des arcs en anse de panier sur colonnes torses. Aujourd’hui, le château de Nérac abrite le musé Henry IV. Au premier étage du château, l’exposition « Henri de Navarre sur les marches du trône » présente la famille d’Albret et Henri de Navarre, futur Henry IV à travers des collections du XIXe siècle. Tableaux, sculptures, maquettes et reproductions historiques font revivre l’esprit de cette cour du XVI e siècle où se mêlent idées humanistes, plaisirs de la table, commedia dell’ Arte et intrigues. Au rez-de-chaussée, la section archéologique présente les vestiges découverts dans l’Albret du néolithique à l’époque gallo-romaine.


006.jpg

369.jpg

388.jpg

389.jpg

390.jpg


La ville de Nérac s’agrémente de la magnifique promenade de la Garenne, plantée de chênes et d’ormes, qui longe la Baïse et où naquit la légende de Fleurette amoureuse du prince Henry.


010.jpg


La Baïse s’offre à nouveau aux navigateurs, les bateliers sont devenus des plaisanciers qui goûtent au clame poétique d’une promenade sur l’eau. Le port d’antan a retrouvé les bruits d’une foule affairée. Mais on ne charrie plus ici les balles de tabac, les bouchons de lièges, les tonneaux de vin de BUZET ou de farine blanche en partance pour les îles. On se laisse prendre par le charme des quais qui ont su recréer une ambiance de fête.


14.jpg

343.jpg

352.jpg


Et pour terminer la journée un petit tour à bord d’une superbe gabare en bois verni. La Baïse est naviguée dès le XIIIe siècle. Canalisée par HAUSSMAN en 1850, elle connaît son apogée à la fin du siècle dernier avant de sombrer dans l’oubli à l’arrivée du chemin de fer. Depuis 1987 les croisières fluviales font revivre ce bel affluent de la Garonne sur plus de 65 km. Passage d’une écluse typique de la rivière, « écluse de Nazareth ». La création des premières écluses sur la Baïse date de la fin du XVIe siècle. Elle en compte aujourd’hui 22 sur son parcours du Gers jusqu’au Lot et Garonne.


391.jpg

394.jpg

393.jpg

397.jpg

398.jpg


Très agréable journée, et même le soleil était avec nous. A bientôt.
Michèle BARRUEL (Pour les ainés)


Date de création : 21/10/2015 18:01
Catégorie : - Une journée à Nérac
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Les dernières PETITES ANNONCES

29 Recherche nourrice

Bonjour, nous recherchons une nourrice agrée sur Gignac pour les lundi, mardi et vendredi  à partir du 15 décembre 2016 nous étudions toutes proposition .

k Contact : jessicaratinon(at)yahoo.fr
 

32 Puériculture 1er âge

Donne lot de vêtements (en bon état) bébé garçon taille naissance à 6 mois, matériel de puériculture et jouets 1er âge.

Contacts : 06.21.15.08.62/05.65.41.25.65
                    claire.xav(at)gmail.com

35 Télévision 

Donne ancienne TV cathodique 82 cm (Thomson). 
Date de l'an 2000 mais marche encore assez bien (prévoir décodeur TNT).

Contact : Jean-Luc au 05 65 370 002
Vous êtes ici :   Accueil » . Une journée à Nérac